06/10/2022  - Journée nationale des Aidants  14250

Jean-Christophe Combe annonce une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023

On estime aujourd'hui en France de 8 à 11 millions le nombre d'aidants qui accompagnent et protègent au quotidien un proche en perte d'autonomie, en situation de handicap ou malade.

A travers la Stratégie Agir pour les aidants 2020-2022, l'Etat, en lien étroit avec les associations représentatives des aidants, a engagé un effort pour la création, l'élargissement et la revalorisation du congé proche aidants et de l'allocation journalière du proche aidant, la publication d'un guide à l'attention des entreprises sur les actions en faveur des aidants salariés ou encore le déploiement de l'offre de répit avec la création de 252 nouveaux lieux.

Le Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023.

Elle vise à apporter des réponses aux aidants des personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades, autour des six priorités identifiées et reconnues par les parties prenantes lors de la précédente stratégie pour éviter l'isolement, faciliter leur quotidien et leur permettre de mieux concilier aidance et vie professionnelle.

Cette nouvelle stratégie sera co-construite avec les associations, et visera notamment à :

Renforcer le développement de l'offre de répit, tant sur le plan du maillage territorial et de la capacité de réponse, que sur le type de réponses apportées et leur adéquation aux besoins (exemples : relais auprès de la personne aidée dans son domicile, séjour conjoint pour les aidés et les aidants et actions spécifiques d'appui au quotidien pour les aidants). L'expérience de relayage à domicile, engagée en 2018, se poursuivra quant à elle jusqu'au 31 décembre 2023.

Reconnaitre l'ensemble des aidants : un travail devrait être engagé sur la définition des proches aidants dans le code de l'action social et des familles, pour mieux inclure les aidants de personnes en situation de handicap et les aidants de personnes malades.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.