©Adobestock
12/12/2022  - Covid-19  14416

Jean-Christophe Combe :« Nous voulons que les Ehpad restent ouverts »

Les directeurs d'Ehpad sont de nouveau appelés à leur responsabilité pour un « sursaut » de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. L'AD-PA demande des moyens.

L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans les Ehpad. Une soixantaine de clusters auraient été identifiés partout en France, soit 25% de cas en plus en une semaine, selon une info de RMC.

Le 6 décembre, les ministres de la Santé et de la prévention François Braun et des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Jean-Christophe Combe avaient déjà signé une lettre aux directeurs d'Ehpad pour un « sursaut de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. François Braun les a rappelés « solennellement à la responsabilité » le 9 décembre en conférence de presse. Seulement un cinquième des résidents a reçu une nouvelle dose.

« Le taux de protection contre le Covid est trop faible en Ehpad, comme dans la population générale, de l'ordre de 21% et 23% pour les plus de 80 ans », a ajouté Jean-Christophe Combe. Les directeurs peuvent rendre le port du masque obligatoire en Ehpad, notamment en cas de cluster, a-t-il précisé : « nous voulons que dans 15 jours les familles puissent se retrouver pour fêter Noël, nous voulons que les Ehpad restent ouverts et que le droit des résidents à recevoir des visites soit impérativement maintenu ».

Dans un communiqué du 9 décembre, l'AD-PA rappelle « qu'un des éléments de succès des campagnes de vaccination précédentes était la possibilité pour les Directeurs de recruter du personnel supplémentaire » et demande à l'Etat de « débloquer les moyens nécessaires ». L'AD-PA rappelle aussi « qu'en cas de foyer épidémique dans un établissement, seules les personnes touchées par le covid doivent être isolées, les personnes négatives devant pouvoir sortir et recevoir leurs visiteurs librement ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.