Jean-François Copé visite la maison de retraite Korian La Magdeleine
Samedi 21 mai, Leila Joret, directrice de la maison de retraite Korian La Magdeleine à Varreddes, en Seine-et-Marne, a fait visiter à Jean-François Copé, maire de Meaux et député de Seine-et-Marne, l'établissement rénové 10 ans après son ouverture.
La Magdeleine, premier établissement Korian à avoir accueilli, dès 2005, des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, a eu le souci d'améliorer progressivement son accueil des résidents en innovant mais aussi en offrant un cadre familial et de qualité. Entre autres innovations à y découvrir : un parcours santé avec des agrès au sein du jardin de 3000 m², des jardins potagers suspendus pour s'adonner aux joies du jardinage sans fatigue excessive ou encore les nouvelles technologies mises au service des résidents avec le robot Zora, support pour les ateliers thérapeutiques et les séances d'animation. L'établissement se distingue également par la présence régulière d'animaux (poulailler, poneys, âne, chevrettes ...) et la mise en place d'un programme de thérapie par médiation animale.
À l'intérieur de l'établissement, les unités de vie ont été restaurées et rebaptisées, une nouvelle signalétique mise en place et des repères temporo-spatiaux renforcés tandis que l'ensemble du mobilier a été remplacé pour en améliorer l'ergonomie. Une architecture pensée et adaptée avec des petites unités (" Le Faubourg " " La Place " " L'Esplanade " " Le lieu-Dit ") pour créer des espaces à dimension humaine, où convivialité rime avec intimité. Une ambiance conviviale avec de nouvelles couleurs chaleureuses et chatoyantes, où la modernité se mêle intimement avec l'esprit baroque.
Cette journée portes ouvertes accueillait familles et proches, mais aussi professionnels extérieurs collaborant à l'accompagnement des personnes hébergées.
Jean-François Copé a souligné l'excellence de l'établissement qui permet un accompagnement personnalisé s'adaptant aux besoins de chacun.