26/05/2016  -  A Varreddes (Seine-et-Marne)  5714

Jean-François Copé visite la maison de retraite Korian La Magdeleine

Samedi 21 mai, Leila Joret, directrice de la maison de retraite Korian La Magdeleine à Varreddes, en Seine-et-Marne, a fait visiter à Jean-François Copé, maire de Meaux et député de Seine-et-Marne, l'établissement rénové 10 ans après son ouverture.

La Magdeleine, premier établissement Korian à avoir accueilli, dès 2005, des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, a eu le souci d'améliorer progressivement son accueil des résidents en innovant mais aussi en offrant un cadre familial et de qualité. Entre autres innovations à y découvrir : un parcours santé avec des agrès au sein du jardin de 3000 m², des jardins potagers suspendus pour s'adonner aux joies du jardinage sans fatigue excessive ou encore les nouvelles technologies mises au service des résidents avec le robot Zora, support pour les ateliers thérapeutiques et les séances d'animation. L'établissement se distingue également par la présence régulière d'animaux (poulailler, poneys, âne, chevrettes ...) et la mise en place d'un programme de thérapie par médiation animale.

À l'intérieur de l'établissement, les unités de vie ont été restaurées et rebaptisées, une nouvelle signalétique mise en place et des repères temporo-spatiaux renforcés tandis que l'ensemble du mobilier a été remplacé pour en améliorer l'ergonomie. Une architecture pensée et adaptée avec des petites unités (" Le Faubourg " " La Place " " L'Esplanade " " Le lieu-Dit ") pour créer des espaces à dimension humaine, où convivialité rime avec intimité. Une ambiance conviviale avec de nouvelles couleurs chaleureuses et chatoyantes, où la modernité se mêle intimement avec l'esprit baroque.

Cette journée portes ouvertes accueillait familles et proches, mais aussi professionnels extérieurs collaborant à l'accompagnement des personnes hébergées.

Jean-François Copé a souligné l'excellence de l'établissement qui permet un accompagnement personnalisé s'adaptant aux besoins de chacun.

01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
28/10/2024  - Inondations

Un Ehpad de Tourrettes (Var) dans la boue

Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
08/10/2024  - RSS

Les Girandières et Palazzo : il faudra encore attendre

Le tribunal de commerce de Paris a programmé une nouvelle audience au 4 novembre pour décider de l'avenir des 72 résidences services seniors.
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
26/09/2024  - Décès

Le SYNCASS-CFDT annonce le décès de Thomas LAURET

Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
13/09/2024  - Transformation numérique

ESSMS : attention, la version Ségur des logiciels doit être installée sans tarder !

Seulement 36% des ESSMS ayant signé un bon de commande auprès d'un éditeur référencé sont effectivement équipés.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.