©Jean-Louis Courtinat
10/10/2024  - Photographie  17248

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.


Hôpitaux, services d'urgence, handicap, SDF, Samu social, personnes âgées, malades mentaux, fin de vie et soins palliatifs, Jean-Louis Courtinat est un grand photographe dont la carrière a été consacrée à la photographie sociale. Membre des agences Viva puis Rapho, il a été l'assistant de Robert Doisneau de 1987 jusqu'à la fin de sa vie en 1994 et a été lauréat du prestigieux Prix Niépce.

Revenant sur son parcours et son oeuvre, « Louons maintenant les plus fragiles » (Delpire & co), un livre coécrit avec Bertrand Eveno aborde les multiples facettes de quarante années consacrées aux « vies minuscules », aux gens « sans importance », aux affaiblis. A 70 ans, il n'a pas posé le boîtier, « mes photos sont affaire d'engagement », dit-il.

Par ailleurs, « 40 ans de photographie sociale », une exposition à la Grande Chapelle de la Salpêtrière donne à voir jusqu'au 29 novembre une bouleversante galerie de portraits. « Photographier des sujets délicats et le faire avec délicatesse : c'est ainsi que nous pourrions caractériser ce qui anime Jean-Louis Courtinat », commente Héloi?se Conésa, chargée de la collection de photographie contemporaine de la BNF dont sont issus deux grands ensembles présentés : les « Damnés de Nanterre » et « Des êtres sans importance ».

83, Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris (entrée libre)

15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Expo

Les années 60 de Jean-Marie Périer dans les Ehpad Eméis

Jean-Marie Périer a sélectionné 50 photos (libres de droits) des années 60 qu'il met à disposition des Ehpad du groupe Emeis.
13/09/2024  - Remise de prix

« Petites et Grandes Victoires » au Ministère de la santé

RDV le 2 octobre pour découvrir les lauréats du concours de poésies organisé par Stop à l'isolement.
01/09/2024  - Fiche métier

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
12/07/2024  - CHU de Reims

Un train virtuel pour stimuler la mémoire

Inspiré de la « thérapie du voyage » du psychologue cognitif italien Ivo Cilesi, un dispositif embarque les résidents de l'Ehpad du CHU de Reims dans un voyage virtuel.
01/07/2024  - Ouverture vers l'extérieur

Sorties de l'Ehpad : une bouffée d'air pour les résidents

En 2023, l'Ehpad Le Grand Pré (07) a redoublé d'efforts pour organiser des sorties permettant à ses résidents de s'évader de leur quotidien. Ces excursions, planifiées tout au long de l'année, ont offert des moments précieux de détente, de découverte et de socialisation.