©Jean-Louis Courtinat
10/10/2024  - Photographie  17248

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.


Hôpitaux, services d'urgence, handicap, SDF, Samu social, personnes âgées, malades mentaux, fin de vie et soins palliatifs, Jean-Louis Courtinat est un grand photographe dont la carrière a été consacrée à la photographie sociale. Membre des agences Viva puis Rapho, il a été l'assistant de Robert Doisneau de 1987 jusqu'à la fin de sa vie en 1994 et a été lauréat du prestigieux Prix Niépce.

Revenant sur son parcours et son oeuvre, « Louons maintenant les plus fragiles » (Delpire & co), un livre coécrit avec Bertrand Eveno aborde les multiples facettes de quarante années consacrées aux « vies minuscules », aux gens « sans importance », aux affaiblis. A 70 ans, il n'a pas posé le boîtier, « mes photos sont affaire d'engagement », dit-il.

Par ailleurs, « 40 ans de photographie sociale », une exposition à la Grande Chapelle de la Salpêtrière donne à voir jusqu'au 29 novembre une bouleversante galerie de portraits. « Photographier des sujets délicats et le faire avec délicatesse : c'est ainsi que nous pourrions caractériser ce qui anime Jean-Louis Courtinat », commente Héloi?se Conésa, chargée de la collection de photographie contemporaine de la BNF dont sont issus deux grands ensembles présentés : les « Damnés de Nanterre » et « Des êtres sans importance ».

83, Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris (entrée libre)

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.