Trois mois et demi de marche pour défendre la cause des personnes âgées et des professionnels à domicile et en établissement. Mission accomplie pour Jean Ricard, délégué régional AD-PA Alsace, qui a achevé le 24 juillet à Paris son Tour de France à pied.
Parti le 11 avril de Mulhouse, Jean Ricard, directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux pendant trente ans et qui a travaillé ces quinze dernières années dans le secteur de l'aide aux personnes âgées, à domicile comme en établissement, a sillonné les régions pour aller à la rencontre des personnes âgées, familles, professionnels et bénévoles.
" J'ai rencontré des professionnels qui se démobilisent faute de moyens. Mais j'ai aussi rencontré de jeunes directeurs, des professionnels très créatifs pour un prendre soin de la meilleure qualité possible. Il faut plus de recrutements, plus de temps de qualification et de professionnalisation ", témoigne cet ancien directeur d'établissement.
L'AD-PA propose la mise en oeuvre d'un Plan Emploi Autonomie à hauteur de 7 milliards d'euros visant à créer 200 000 emplois de médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, animateurs, etc., dont la moitié en établissements. " Le financement peut être assuré par 2, 4 Mds d'euros d'économies sur les allocations chômage, 4 Mds d'euros remboursés par l'Assurance Maladie et l'Etat sur les crédits repris dans le budget de la CNSA (lundi de Pentecôte et CASA), l'instauration d'une taxe sur les successions et des allégements de cotisations sociales pour les structures associatives et publiques ne bénéficiant pas du CICE ", détaille l'AP-PA. Ce plan sera coordonné par la CNSA.
" A domicile comme en établissement, le secteur du grand âge s'épuise totalement. Les politiques sont capables de se pencher sur des enjeux écologiques à 20 ans et ignorent les enjeux démographiques à 5 ans ", critique Pascal Champvert, président de l'AD-PA.