28/07/2015  -  200 000 créations d'emplois pour le grand âge  4989

Jean Ricard, le marcheur de l'AD-PA achève son Tour de France

Trois mois et demi de marche pour défendre la cause des personnes âgées et des professionnels à domicile et en établissement. Mission accomplie pour Jean Ricard, délégué régional AD-PA Alsace, qui a achevé le 24 juillet à Paris son Tour de France à pied.

Parti le 11 avril de Mulhouse, Jean Ricard, directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux pendant trente ans et qui a travaillé ces quinze dernières années dans le secteur de l'aide aux personnes âgées, à domicile comme en établissement, a sillonné les régions pour aller à la rencontre des personnes âgées, familles, professionnels et bénévoles.

" J'ai rencontré des professionnels qui se démobilisent faute de moyens. Mais j'ai aussi rencontré de jeunes directeurs, des professionnels très créatifs pour un prendre soin de la meilleure qualité possible. Il faut plus de recrutements, plus de temps de qualification et de professionnalisation ", témoigne cet ancien directeur d'établissement.

L'AD-PA propose la mise en oeuvre d'un Plan Emploi Autonomie à hauteur de 7 milliards d'euros visant à créer 200 000 emplois de médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, animateurs, etc., dont la moitié en établissements. " Le financement peut être assuré par 2, 4 Mds d'euros d'économies sur les allocations chômage, 4 Mds d'euros remboursés par l'Assurance Maladie et l'Etat sur les crédits repris dans le budget de la CNSA (lundi de Pentecôte et CASA), l'instauration d'une taxe sur les successions et des allégements de cotisations sociales pour les structures associatives et publiques ne bénéficiant pas du CICE ", détaille l'AP-PA. Ce plan sera coordonné par la CNSA.

" A domicile comme en établissement, le secteur du grand âge s'épuise totalement. Les politiques sont capables de se pencher sur des enjeux écologiques à 20 ans et ignorent les enjeux démographiques à 5 ans ", critique Pascal Champvert, président de l'AD-PA.

14/08/2024  - Privé non lucratif

L'AFA et l'APMMJL rejoignent la Fondation Partage et Vie

Sept établissements de Gironde et un des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par une fusion qui se concrétisera le 1er janvier 2025.
09/08/2024  - Décret

Majeurs protégés : le Conseil d'État saisi sur l'externalisation du contrôle des comptes de gestion

Les principales fédérations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler un décret du 2 juillet et deux arrêtés du 4 juillet.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
22/08/2022  - Grand âge

La Fnadepa reçue par le nouveau ministre

Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
16/12/2021  -  Privé lucratif

Nicolas Hurtiger, élu président de Synerpa Domicile

Cofondateur de Senior Compagnie puis du groupe Zéphyr, Nicolas Hurtiger prend la tête du syndicat Synerpa domicile.
09/07/2021  -  Revalorisations

Les médecins-coordonnateurs se rebiffent!

Plusieurs syndicats appellent les médecins coordonnateurs à se cantonner aux 14 missions que leur fixe le Code de l'action sociale et des familles. Rien de plus.