Dans le n° 61-octobre 2015  -  Perte d'identité  4468

Journal intérieur d'une résidente

Perte d'identité, perte de repères. La résidente se retrouve seule dans sa chambre. Avec la maladie d'Alzheimer, la solitude envahit son horizon, son champ de conscience se rétrécit.


La famille vient de temps en temps, prise par ses obligations professionnelles ou familiales. Plus de boite aux lettres, plus de courrier, même plus de prospectus dans sa boite quand elle existe. Que deviennent les amis ? Morts pour la plupart, ou murés dans leurs propres difficultés. Certains vivent la même situation dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.

"Et même si j'ai encore des amis, des relations, des parents comment leur écrire ? Je ne me souviens plus de leur nom, de leur adresse, ni où ils habitent ? Comment s'appellent-ils déjà ?

Je ne porte plus mes lunettes car je les perds. Remplacées deux ou trois fois, je m'assieds dessus ou je perds un des verres. Je ne peux plus lire car je ne sais plus ce que je lis. J'oublie ma page. J'oublie au fur et à mesure ce que je viens de lire. Je ne tricote plus non plus le châle que je souhaitais offrir à ma fille, châle infiniment recommencé pendant plusieurs années et que j'ai fini par laisser tomber.

Je n'ai personne à qui parler et je passe mes journées à arpenter le couloir. Qui sont tous ces gens ? Certains poussent des cris, ils me font peur. Quand je marche mes muscles me font atrocement souffrir. Je ne retrouve plus ma chambre, où suis-je ?

Des personnes s'occupent de nous. C'est le temps du repas mais je n'ai pas faim. Il faut toujours manger, manger, encore manger. Mais manger seule, avec d'autres, avec d'autres habitués du lieu dont je ne connais ni le nom ni pourquoi ils doivent partager ma table.

Il n'y a pas de courrier. La notion même de courrier se dissout dans la monotonie des jours. Il n'y a plus de jour. Chaque jour ressemble à un autre : il n'y a plus de lundi ou de jeudi. Il n'y a que des dimanches quand quelqu'un vient. Un parent, une personne chargée de quelque tâche. Qui est-ce ?

La solitude m'envahit, même le passé s'efface. Les êtres chers ne viennent plus me voir. Le temps ne passe plus.

Il y a une fête dans notre établissement. Est-ce mon anniversaire? Quand suis-je née: 1918 ?. C'est loin. Les souvenirs sont confus. Je pourrais écrire à quelqu'un mais je n'ai personne à qui rappeler que j'existe.

De temps en temps un monsieur vient me voir. Il m'est familier mais je ne sais pas qui c'est. Il est gentil, et nous faisons quelques pas ensemble. Il m'apporte des choses. Je prends ses mains dans les miennes : elles sont chaudes, douces. Cela me fait tellement de bien. Mais il repart vite et je reste seule dans ma chambre. J'ai envie de marcher, de rattraper la vie. La nuit aussi je marche dans le couloir, toujours le même couloir dont je ne reconnais pas les noms sur les portes.

Le jour aussi je déambule, et le jour se fait de plus en plus obscur. Car je ne vois plus que d'un oeil. Tout devient trouble. La vie s'obscurcit".

Alice, par procuration

(Patrice Lefrancois).

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad