Journée de solidarité personnes âgées : 2,24 milliards d'euros collectés
En 2016, la journée de solidarité personnes âgées (Lundi de Pentecôte) a rapporté 2,24 milliards d'euros (2,39 Md€ attendus). Créée en 2004, cette journée travaillée mais non payée a rapporté 28 milliards d'euros au total. Une contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) a été instituée à partir du 1er avril 2013, CASA qui rapportera 726 millions d'euros en 2016.
Les recettes 2016 seront distribuées ainsi :
1,375 milliard d'euros au bénéfice des personnes âgées :
- 458,4 millions d'euros versés aux conseils départementaux pour le finance-ment de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ;
- 916,8 millions d'euros alloués aux établissements et services médico-sociaux accueillant ce public.
916,8 millions d'euros au bénéfice des personnes handicapées :
- 595,9 millions d'euros versés aux conseils départementaux pour le finance-ment de la prestation de compensation du handicap (PCH) et le fonctionne-ment des maisons départementales des personnes handicapées ;
- 320,9 millions d'euros alloués aux établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.
Quant à la CASA, les 726 millions d'euros seront versés à la CNSA qui financera :
- 306,65 millions d'euros pour revaloriser l'APA à domicile
- 127 millions d'euros pour des actions de prévention de la perte d'autonomie
- 6 millions d'euros pour renforcer l'accompagnement des proches aidants de personnes âgées en perte d'autonomie
- 10 millions d'euros pour réhabiliter les foyers-logements
- 5 millions d'euros pour abonder les fonds départementaux de compensation du handicap
Protestations
L'AD-PA dans un communiqué rappelle que 4,5 milliards d'euros ont déjà été détournés depuis 11 ans de l'usage pour lequel ces fonds étaient destinés. "Depuis 11 ans l'État a pris l'habitude de détourner les crédits prévus pour les personnes âgées fragilisées et notamment ceux du Lundi de Pentecôte. Désormais l'État va plus loin : Depuis 2 ans et demi les retraités payent la CASA et son produit (726 millions € par an) ne va toujours pas entièrement à l'aide aux personnes âgées malgré le vote officiel de la loi vieillissement à la fin de l'an dernier."