La Fédération 3977 contre la maltraitance organise le 15 juin dans les locaux du Ministère de la Santé, avec l'appui du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, un colloque sur le thème "Prévenir la maltraitance et respecter la dignité des personnes âgées".
Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées
L'invité d'honneur de cette journée sera Claude Evin, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France.
Le 3977, dispositif national d'écoute est un numéro national d'appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées - Un numéro national unique et un suivi local des situations, que ce soit à domicile ou en établissement d'hébergement (EHPAD).
Le programme de la journée comportera le descriptif des actions portées par le dispositif d'écoute afin de venir en aide aux personnes victimes de maltraitance. L'après midi c'est le problème de la maltraitance financière qui sera plus particulièrement traité.
Numéro national unique 3977
Depuis février 2014, ce dispositif national s'est profondément réformé et réorganisé afin d'améliorer son fonctionnement et son efficacité. Il dispose dorénavant d'une gouvernance et direction unique pour la plateforme d'écoute nationale et le réseau de proximité (qui reste principalement composé par des associations du réseau ALMA).
Ce réseau couvre aujourd'hui 82 départements, dont 3 en Outre mer. La finalisation de l'extension de ces antennes de proximité à l'ensemble du territoire national est prévue à l'horizon 2016.
Quelques données chiffrées :
- L'activité du dispositif : Depuis sa création, en 2008, les professionnels et bénévoles qui oeuvrent dans le cadre de ce dispositif ont répondu à plus de 150 000 appels, assuré plus de 97 000 actions de suivi pour près de 26 000 situations de maltraitance, et réalisé plus de 10 000 actions d'accompagnement et de soutien (hors situation de maltraitance) auprès de 3122 personnes.
- Les appelants : La grande majorité des appelants sont des particuliers (plus de 83%), principalement des proches aidants, mais aussi des victimes elles-mêmes (environ 20% des appels).
- Les victimes : Les victimes sont essentiellement des personnes âgées (81,5%), dont la majorité a plus de 80 ans. Les situations de maltraitance envers les personnes adultes handicapées restent sous représentés (18,5% des situations signalées).
Les situations de maltraitance révélées ont lieu principalement au domicile de la victime (83% pour les personnes âgées et 71% pour les personnes handicapées).
- Les maltraitances signalées : Les maltraitances signalées au téléphone portent sur des situations différentes selon le public (personnes âgées ou personnes handicapées) et leur lieu de vie (à domicile ou en établissement).
Ainsi, les principales maltraitances dont sont victimes les personnes âgées à domicile sont les violences psychologiques et les violences financières, alors qu'en établissement il s'agit davantage de négligences et de maltraitance médicale.
Les personnes handicapées sont victimes, à domicile, principalement de violences psychologiques et des violences physiques, alors qu'en établissement, les négligences et les violences psychologiques sont les principales causes de maltraitance signalées.
Programme
Matin : actions de la Fédération 3977 contre la maltraitance
Ecouter, soutenir et accompagner : le rôle de la Fédération 3977 contre la maltraitance
Danielle COLIN, Laurent HOUDART, co-présidents de la Fédération 3977 contre la maltraitance
Intervention de Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l'ARS d'Ile-de-France
L'appelant : au coeur de l'écoute du 3977
Guénaël GOUEZ, écoutant au 3977
Après l'écoute, quel soutien, quel suivi, quel accompagnement ?
Frédérique WONE, médecin, président de l'association Cassiopea et du centre Alma 24 (Dordogne)
Table ronde
Après-midi : maltraitance à domicile et problématiques financières
Domicile : entendre la souffrance des familles
Sébastien RICHARD, chef de service adjoint de la population âgée du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Prévention au domicile : utopie ou réalité ?
Brigitte BARTHES, chargée de formation à la Fédération 3977 contre la maltraitance
Valoriser l'expertise collective pour mieux agir
Philippe GUILLAUMOT, psychiatre, président d'Alma 64
L'argent au coeur du débat familial
La maltraitance financière, un fléau mal connu
Alain KOSKAS, Fédération 3977 contre la maltraitance, rapporteur du groupe de travail sur la maltraitance financière
Table ronde
Conclusions
Modalités pratiques
Lundi 15 juin 2015, 9h00 - 17h00
Ministère des affaires sociales et de la santé - Salle Laroque
14 Avenue Duquesne, 75007 Paris
Métro : Ecole militaire (ligne 8), St François Xavier (ligne 13)
Inscription gratuite obligatoire - nombre de places limité.