15/09/2015  -  Le 21 septembre 2015  5066

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Le 21 septembre sera la 22ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, une maladie qui touche trois millions de personnes dans notre pays.

Cette journée de mobilisation pour l'organisation d'actions solidaires et la sensibilisation du grand public sera l'occasion de participer à un ensemble d'événements comme la diffusion de dépliants, quête sur la voie publique, tenue d'un stand barbe à papa ou du bar de l'espace Café Mémoire, animation de l'espace Lecture, médiation artistique de l'expositin Boîte à souvenirs.

Pour la 3ème édition l'association France Alzheimer et maladies apparentées installera sont village Alzheimer place de la Bataille de Stalingrad à Paris 10ème du 19 au 21 septembre. Ce village est dédié à l'information, au travers d'ateliers pratiques (danse, écriture, musicothérapie, nutrition, peinture, socio-esthétique, Taï Chi, etc), sur les actions développées par les associations au profit des famille. Des conférences thématiques aborderont également les questions de la prise en soin, l'entrée en établissement, la formation des aidants, la pose du diagnostic, etc.


D'autres manifestations auront lieu dans les régions françaises. Pour connaitre les dates et lieux, consulter le site internet de l'association régionale de France Alzheimer ou sur le site http://30ans.francealzheimer.org/journee-mondiale

15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
01/09/2024  - Prendre soin

Unité (très) spéciale

C'est un jour comme un autre. Des résidents qui marchent, d'autres qui semblent figés là, au milieu du petit salon, une dame qui crie, une autre qui chuchote. Un jour normal. Mais pour Julie, fraîchement débarquée dans l'unité, c'est un jour anormal. Parce que rien, ici, ne trouve de sens à ses yeux. Pourquoi les cris ? Pourquoi les mille et un pas ? Pourquoi les coups ? Pourquoi... Pour qui ? Et, surtout, contre qui ?