Un décret paru le 14 mai suspend à compter du 15 l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants. Il est pris en application du IV de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Un décret paru le 14 mai suspend à compter du 15 l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants. Il est pris en application du IV de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Via l'attribution de crédits non reconductibles et de manière limitée dans le temps, l'ARS Paca peut prendre en charge tout ou partie des frais financiers liés aux emprunts des Ehpad.
L'examen par les députés en première lecture de la proposition de loi « Bien vieillir » n'a pu s'achever le 13 avril dans les (courts) temps prévus. La suite est remise à une date encore indéterminée.
L'objectif de l'expérimentation est de diagnostiquer et de prendre en charge le plus tôt possible les malades atteints de maladies neuro-cognitives et leurs aidants.
L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.
La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.
Pour tenir compte de la revalorisation du Smic de 2,19% le 1er mai, un décret du 26 avril procède à une nouvelle hausse du minimum de traitement dans la fonction publique. Aujourd'hui fixé à 353, l'indice majoré augmentera de 8 points pour s'établir à 361 soit +38,80 euros bruts. ...
L'objectif général des dépenses connait en 2023 une hausse de 5,14 % pour l'ensemble des ESMS pour personnes âgées et handicapées.
Un arrêté du 18 avril actualise celui de 2019 pour tenir compte des évolutions réglementaires.
Pour adapter les politiques de santé aux territoires, un décret permet aux ARS de déroger à la réglementation en vigueur (mais pas à la loi).
Saisi en référé par le groupe Philogéris, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne refuse de suspendre une décision de l'ARS et du conseil départemental « s'opposant au changement de gestionnaire » de l'Ehpad La Belle Verrière.
« Première brique » de la réforme du grand âge annoncée le 4 avril par Jean-Christophe Combe, la proposition de loi Bien Vieillir a été étoffée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Les députés socialistes présentent à la presse une contre proposition de loi (PPL) le jour même de l'arrivée dans l'hémicycle de celle d'Annie Vidal portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France.
Les personnes âgées en perte d'autonomie sont désormais éligibles à la prescription médicale de séances d'activité physique adaptée.
Seules les périodes accomplies en tant que fonctionnaires sont comptabilisées en service actif.
Bernard Bensaïd, le patron du groupe Avec, a été mis en examen le 10 janvier dernier par deux juges d'instruction grenoblois et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM (la clinique mutualiste), ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) et toute personne morale de droit public.
Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
Par arrêté du 9 mars le concours 2023 d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) est ouvert avec 133 places : ...
Les tests ne seront plus systématiquement pris en charge à 100% par l'assurance-maladie, hormis pour les populations les plus fragiles et les personnes travaillant à leur contact.
Les Drad vont continuer d'être expérimentés jusqu'au 31 décembre 2023.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés