Etape vers la réforme du financement des services délivrant ses soins à domicile, un décret crée un « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID).
Etape vers la réforme du financement des services délivrant ses soins à domicile, un décret crée un « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID).
L'hôpital gériatrique privé Les Sources à Nice (non lucratif, 229 lits et places), créée à l'initiative d'un groupe d'institutions de retraite réunies au sein des régimes Agirc et Arrco, peut, par arrêté du 16 juin, recruter son directeur général, directeur général adjoint, et directeur adjoint le cas échéant par voie de détachement de la fonction publique hospitalière - mais pas les praticiens hospitaliers ni les cadres de santé. ...
Par arrêté de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la SA d'HLM Croix Rouge Habitat est autorisée à étendre ses compétences pour deux opérations.
Une enveloppe de 14 341,94 millions d'euros est prévue pour les ESSMS personnes âgées.
Considéré comme une prise de guerre, l'ex-président du groupe LR de l'Assemblée nationale, Damien Abad, a été nommé à la tête d'un immense ministère, ce que confirme le décret relatif à ses attributions.
Licenciée en décembre pour usage d'un faux pass sanitaire, l'ex-directrice d'Ehpad est condamnée parla justice.
Le tribunal administratif a annulé la suspension immédiate le 15 septembre 2021, d'une aide-soignante en arrêt-maladie qui n'avait pas satisfait à l'obligation vaccinale.
La CPAM de l'Essonne est fondée à réclamer à un kinésithérapeute le remboursement de soins prodigués auprès d'une résidente d'Ehpad. A lui et non à l'Ehpad
Une instruction fixe le cadre de la campagne budgétaire 2022 des établissements et services médicosociaux (ESMS) avec une progression de l'objectif global de dépenses de +5,53% (4,30% côté personnes âgées, 6 ,86% côté handicap).
Plusieurs dispositions de l'Ordonnance 5e branche entrent en vigueur le 14 mai.
Une instance dédiée va chapeauter le nouveau dispositif de certification périodique obligatoire des médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et pédicures-podologues.
Les conditions d'attribution des financements évoluent pour renforcer le pouvoir transformateur du plan d'aide à l'investissement Ségur. Les nouveaux critères seront obligatoires en 2023, mais certains sont d'application immédiate.
Les inscriptions au tour extérieur des D3S au titre de 2023 sont ouvertes.
L'ensemble des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile associatifs adhérents à la Fehap vont toucher une prime mensuelle allant de 170 à 238 euros bruts.
Un arrêté du 28 avril porte inscription des chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé (Chup) pour adulte Delya, Shirley et Vanina de la société Fargeot & Cie (marque Podowell) au titre II de la liste des produits et prestations remboursables (LPP prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. ...
Un nouveau cadre réglementaire de l'activité de soins en cancérologie cible les patients âgés.
Un décret précise les conditions dans lesquelles l'ergothérapeute peut prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques dont la liste sera déterminée par arrêté.
Une instruction organise la troisième partie de campagne budgétaire 2021 visant, d'une part, à compenser les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et à poursuivre le financement de la prime « Grand Âge »
Nouvelles informations dans les contrats de séjour, indicateurs à rendre publics, comptabilité analytique par Ehpad... un décret concrétise l'engagement de transparence pris par le gouvernement.
Un décret définit les modalités d'accréditation par le Cofrac des organismes évaluateurs. La publication du cahier des charges de l'habilitation par la HAS ne devrait pas tarder...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés