Cette réforme rénove les modalités de financement des établissements ex-SSR publics et privés.
Cette réforme rénove les modalités de financement des établissements ex-SSR publics et privés.
Par décret du 26 juillet la nouvelle ministre des Solidarités et des familles est chargée de préparer et mettre oeuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la famille, de l'autonomie et du handicap. Si l'intitulé du ministère a changé, les attributions d'Aurore Bergé ne diffèrent pas de celles de son prédécesseur Jean-Christophe Combe. ...
Les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux doivent désigner un référent sport avec pour principale mission l'information sur l'offre.
Première étape de la stratégie décennale 2024-2034, une instruction vise à poursuivre la structuration des filières territoriales de soins palliatifs.
Une instruction interministérielle présente les évolutions du plan comptable M22 au 1er janvier 2023 introduites par l'arrêté du 15 décembre 2022.
La contestation de l'article 12 de la proposition de loi « Bien vieillir » sur l'évaluation est en train de prendre de l'ampleur.
Très attendu, un arrêté fixe la liste des dispositifs médicaux et aides techniques qui pourront être prescrits par les ergothérapeutes à compter du 1er juillet.
Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.
Pour 2023, l 'augmentation du forfait soins Ehpad oscille entre 2,14 % et 2,62 % selon l'option tarifaire.
Un décret du 15 mai a créé officiellement une délégation au numérique en santé (DNS) au sein de l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, et a renforcé ses missions. Par décret du 7 juin, Hela Ghariani a été nommée déléguée, fonction qu'elle occupait par intérim depuis novembre 2022. ...
Augmentation de l'âge de départ à la retraite, accélération du rythme de montée en charge de la durée de cotisation, les mesures emblématiques de la réforme font l'objet d'un décret.
Lors de la réunion le 21 février dernier du comité de pilotage de l'habitat inclusif, le gouvernement avait annoncé que « l'année 2023 sera[it] l'occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux, au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes ».
Un décret lance l'expérimentation de la VAE inversée qui propose un parcours de formation en situation de travail, adossé à un contrat de professionnalisation. Un arrêté est attendu pour un appel à projets national.
Deux administrateurs provisoires ont été nommés par le tribunal judiciaire de Grenoble
L'Inspection des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) émettent 26 recommandations pour améliorer la qualité de vie des étudiants en santé.
Un décret relève la fourchette actuelle de 30-40% de la participation des assurés aux frais liés aux transports sanitaires à 45%-55% pour les transports programmés.
Un arrêté du 16 mai modifie celui du 13 mars prévoyant la prise en charge des prestations exceptionnelles des établissements de santé et médico-sociaux liées à l'épidémie de Covid pour 2021 et 2022 : frais de transports et hôtelières pour les personnels soignants; reste à charge lié à l'hébergement temporaire en Ehpad à la suite d'une sortie d'hospitalisation d'une personne atteinte de la covid-19; frais de déplacement et d'hébergement des médecins, infirmiers et étudiants, occasionnés par les réquisitions. ...
Un nouveau guide sur le déploiement de la bientraitance paraîtra d'ici début 2024. Basé sur la définition légale de la maltraitance de 2022, il fera entrer la notion de maltraitance institutionnelle.
Un décret paru le 14 mai suspend à compter du 15 l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants. Il est pris en application du IV de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Via l'attribution de crédits non reconductibles et de manière limitée dans le temps, l'ARS Paca peut prendre en charge tout ou partie des frais financiers liés aux emprunts des Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés