La kétamine entraîne un effet antidépresseur rapide, quelques heures, mais avec des mécanismes qu'on connaît mal. Des chercheurs français en ont identifié un.
Kétamine et dépression : un mécanisme de l'effet antidépresseur dévoilé
Des chercheurs et chercheuses de l'Inserm, du CNRS, de Sorbonne Université et médecins de l'AP-HP à l'Institut du cerveau ont identifié l'un des mécanismes d'action de la kétamine qui permet d'expliquer ses effets antidépresseurs, indique l'Inserm dans un communiqué du 5 octobre. L'équipe a testé ce traitement innovant, utilisé habituellement comme anesthésique, chez des patients atteints de dépression résistante d'intensité sévère - environ un tiers des personnes souffrant de dépression ne répondent pas aux antidépresseurs les plus couramment prescrits, conduisant au diagnostic de dépression résistante au traitement (TRD).
Grâce à la kétamine, ces derniers présentaient une capacité accrue à dépasser les croyances négatives qu'ils ont sur eux-mêmes et sur le monde - qui constituent un des symptômes de la maladie - lorsque des informations positives leurs étaient présentées. Ces résultats, publiés dans la revue JAMA Psychiatry, ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques dans la prise en charge des troubles de l'humeur résistants aux antidépresseurs.