©Adobestock
27/01/2023  - RH  14523

Kiné-co, un nouveau métier à construire en Ehpad ?

L'idée de coordination des soins fonctionnels en Ehpad par les kinésithérapeutes est promue par leur fédération FFMKR.

La Fédération française de masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) organise chaque mois des « Jeudis de la fédé », webinaires sur des thèmes variés. Le dernier en date, le 12 janvier, a eu pour thème « Kiné Coordonnateur en Ehpad : Un nouveau métier à construire ensemble ». Animé par Damien Olivon son Secrétaire général au grand âge et à l'autonomie, il avait pour invités Annabelle Vêques, directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Daniel Jeziorski, kinésithérapeute, vice-président de l'Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS).

Cette idée de coordination des soins fonctionnels par les kinésithérapeutes fait partie des propositions « concrètes et réalisables » récapitulées en septembre dernier dans un document titré « Mieux utiliser les compétences des kinésithérapeutes pour favoriser le bien vieillir », qui proposait aussi en annexe une fiche-métier permettant de valoriser leur expertise de la prévention de la perte d'autonomie et de la récupération fonctionnelle.

Mission du poste

Le kinésithérapeute coordonnateur, en binôme avec le médecin coordonnateur, coordonne l'ensemble des soins de rééducation et de réadaptation. Il permet de réduire les risques TMS et la charge de travail des soignants en améliorant les capacités fonctionnelles des résidents.

Il collabore avec le directeur, le médecin coordonnateur et l'infirmier coordinateur dans la mise en place du parcours de soins, des actions de formation et des plans de prévention (TMS, dépendance iatrogène évitable DIE).

« Nous insistons sur le point que le kiné co se positionne aux côtés du médecin coordonnateur, commente Damien Olivon. En aucun cas il ne s'agit de le remplacer. Il me parait important d'éviter tout malentendu ».

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.