©Korian
28/09/2023  - Offre médico-sociale  16145

Korian/Clariane ferme son Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne

L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.

La fermeture par Korian de son Ehpad « Entre deux mers » de Sauveterre-de-Guyenne (42 lits) annoncée le 21 septembre aux salariés et aux familles « a provoqué une véritable choc », écrit le maire de cette petite commune d'un peu moins de 2000 habitants dans un communiqué de presse du 22 septembre. Il s'indigne d'un argumentaire, « purement gestionnaire et froid [qui] témoigne de l'absence de considération du groupe pour sa mission de service public et pour l'égalité d'accès aux soins qui doivent être la priorité quand on bénéficie de l'argent public ». Une réunion extraordinaire du Conseil municipal pourrait être convoquée pour discuter d'une suite à donner à la mobilisation spontanée suscitée par l'annonce de la fermeture. La presse régionale, FR3 Nouvelle Aquitaine notamment, s'est fait l'écho de l'émotion dans le village.

De son côté, dans un communiqué du 28 septembre la CGT Korian estime « que cette fermeture est uniquement motivée par des raisons économiques et financières au détriment des résidents et de ses salariés ». Elle demande au groupe qui revendique 1218 millions de chiffre d'affaires sur le seul premier trimestre 2023 « de reconsidérer sa décision »

Interrogé par Géroscopie, un porte-parole de Clariane explique que l'Ehpad de Sauveterre-en-Guyenne faisait partie du groupe Omega racheté par Korian en 2019: « Or ce groupe avait déjà à l'époque dans ses cartons le projet autorisé administrativement de transfert de lits vers deux autres de ses Ehpad girondins à Cestas et La Teste-de-Buch - nous y avons d'ailleurs réalisé d'importants travaux ».

Bâti très vieillissant, chambres de 8m2 sans commodités, difficultés d'accessibilité, « Sauveterre-en-Guyenne ne répond plus du tout aux normes et en dépit du grand engagement des personnels, il n'est plus possible de leur proposer une structure telle que la qualité et la sécurité des soins soient en jeu. »

La fermeture définitive sera effective à la fin du printemps 2024 : « tout en comprenant la peine et la déception des uns et des autres, nous accompagnerons au mieux individuellement chaque résident et sa famille, chaque membre du personnel. Nous sommes heureusement loin d'être dans un désert médico-social... ».

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.