©Korian
28/09/2023  - Offre médico-sociale  16145

Korian/Clariane ferme son Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne

L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.

La fermeture par Korian de son Ehpad « Entre deux mers » de Sauveterre-de-Guyenne (42 lits) annoncée le 21 septembre aux salariés et aux familles « a provoqué une véritable choc », écrit le maire de cette petite commune d'un peu moins de 2000 habitants dans un communiqué de presse du 22 septembre. Il s'indigne d'un argumentaire, « purement gestionnaire et froid [qui] témoigne de l'absence de considération du groupe pour sa mission de service public et pour l'égalité d'accès aux soins qui doivent être la priorité quand on bénéficie de l'argent public ». Une réunion extraordinaire du Conseil municipal pourrait être convoquée pour discuter d'une suite à donner à la mobilisation spontanée suscitée par l'annonce de la fermeture. La presse régionale, FR3 Nouvelle Aquitaine notamment, s'est fait l'écho de l'émotion dans le village.

De son côté, dans un communiqué du 28 septembre la CGT Korian estime « que cette fermeture est uniquement motivée par des raisons économiques et financières au détriment des résidents et de ses salariés ». Elle demande au groupe qui revendique 1218 millions de chiffre d'affaires sur le seul premier trimestre 2023 « de reconsidérer sa décision »

Interrogé par Géroscopie, un porte-parole de Clariane explique que l'Ehpad de Sauveterre-en-Guyenne faisait partie du groupe Omega racheté par Korian en 2019: « Or ce groupe avait déjà à l'époque dans ses cartons le projet autorisé administrativement de transfert de lits vers deux autres de ses Ehpad girondins à Cestas et La Teste-de-Buch - nous y avons d'ailleurs réalisé d'importants travaux ».

Bâti très vieillissant, chambres de 8m2 sans commodités, difficultés d'accessibilité, « Sauveterre-en-Guyenne ne répond plus du tout aux normes et en dépit du grand engagement des personnels, il n'est plus possible de leur proposer une structure telle que la qualité et la sécurité des soins soient en jeu. »

La fermeture définitive sera effective à la fin du printemps 2024 : « tout en comprenant la peine et la déception des uns et des autres, nous accompagnerons au mieux individuellement chaque résident et sa famille, chaque membre du personnel. Nous sommes heureusement loin d'être dans un désert médico-social... ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.