L'Ehpad de la petite commune girondine ne fermera pas comme prévu au printemps prochain mais des discussions sur son sort vont s'ouvrir en novembre.
Korian/Clariane : sauvetage de l'Ehpad de Sauveterre
Korian/Clariane avait annoncé le 21 septembre la fermeture de son Ehpad « Entre deux mers » de Sauveterre-de-Guyenne (42 lits) en Gironde.
Dans un communiqué conjoint du 13 octobre, l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine et le département de la Gironde expliquent avoir reçu la veille Nicolas Mérigot, directeur général (DG) France de Clariane. Ils « confirment » que cette fermeture « n'est plus à l'ordre du jour » : le département, l'ARS et le groupe Clariane « ayant parfaitement entendu les inquiétudes des aînés, de leur famille et des professionnels ainsi que les besoins exprimés par les élus locaux, s'engagent à travailler ensemble dans une visée de maintien de l'Ehpad, en associant les élus et les acteurs du territoire ».
La mobilisation des salariés, des élus locaux et de la population de cette commune de moins de 2000 habitants a permis ce sauvetage. Mais le communiqué commun précise que « les résidents qui sont actuellement accueillis au sein de cet Ehpad ont vocation à y demeurer autant qu'ils le souhaitent » - il s'agit des résidents actuels...
La suite ? Des discussions entre toutes les parties doivent démarrer en novembre.