Dans le n° 85-octobre 2017  - TÉMOIGNAGE  7548

Korian, exporter le savoir-faire français en Europe

Interview de Sylvie Treffel, Directrice de la Korian Academy.

Quelle est la politique de Korian en matière de formation ?

Sylvie Treffel : Korian France a créé son institut de formation il y a plus de 15 ans maintenant. Son expertise et son implication sont devenus un appui solide qui permet de « coller véritablement aux besoins » du terrain. Aujourd'hui nous pouvons transférer des formations d'un pays à l'autre, mais nous prenons toujours le temps de les adapter aux réalités et aux culture locales.

En France, Korian a développé une philosophie de la formation, que l'entreprise partage avec ses collaborateurs européens. Nous sommes fiers de dire que notre politique RH permet à tous salariés ayant un bas niveau de qualification de construire un vrai parcours, une carrière. Et ce dans tous les métiers. C'est cette philosophie que nous cherchons à partager dans les pays européens où nous sommes implantés.

La France fait ici figure de chef d'orchestre pour l'Europe, ce qui est rare en matière de formation professionnelle

Sylvie Treffel : Nous nous appuyons sur l'expérience française car elle est historiquement plus avancée, tant en matière d'organisation que de process de transfert. Notre expérience est un vrai atout pour les autres pays, mais tout n'est pas exportable. La réglementation est très différente d'un pays à l'autre. La formation initiale aussi. Il faut donc faire preuve de souplesse et d'agilité pour s'inscrire dans la culture de chaque pays. Nous partageons la méthode et adaptons les contenus aux besoins spécifiques. Cet échange enrichit notre travail. Le passeport gériatrique, qui consiste à former des AS, AMP/AES et IDE aux spécificités de la personne âgée, est une bonne illustration. Développé en France, il va nécessairement être exporté en Allemagne ou en Italie car il représente une plus-value en matière de connaissance et d'image. Il deviendra d'ailleurs certainement une certification à l'inventaire des certifications (telle que définie dans la loi de 2014).

Quels sont vos projets en matière de formation pour les années à venir ?

Sylvie Treffel : Nous voulons développer la formation managériale, pour impulser un vrai « management Korian ». Nous allons aller vite pour déployer cette formation en Europe car les objectifs sont les mêmes dans chaque pays, même si les exercices pratiques peuvent différer d'un pays à l'autre. Tous les managers français seront formés fin 2018; les allemands à la fin du 2e semestre 2019. Nous voulons aussi travailler sur les valeurs Korian autour de la personne âgée. Nous construisons actuellement des modules de formation très courts composés de tutoriels, d'outils ludiques et faciles à déployer dans nos 4 pays d'implantation. Enfin nous voulons que les formations « phares » de Korian comme la méthode de soins "BEST" (Bientraitance, Éthique et Soins pour Tous) devienne une formation délivrée à l'échelle européenne. Nous voulons partager notre méthodologie, notre philosophie et construire des référentiels compétences, valables pour l'ensemble de nos salariés. C'est une ambition importante pour la France qui prouve ainsi son expertise sur la scène internationale.

21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.