©Korian
27/04/2023  - Statuts  14788

Korian finalise sa transformation en entreprise à mission

Le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité »

Le groupe Korian a lancé, en février 2022, une vaste consultation, à laquelle ont participé l'ensemble des collaborateurs, ainsi que plus de 1 500 patients, résidents et proches aidants, associations, responsables publics, collectivités locales et investisseurs. A l'issue, le groupe proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 15 juin d'acter l'adoption de la qualité de société à mission au sens de l'article L.210 10 du code de commerce et d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité », annonce-t-il dans un communiqué du 25 avril. Cette raison d'être s'accompagne de cinq engagements vis-à-vis des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales : « considération, équité, innovation, proximité et durabilité ».

10 premières initiatives

Le groupe lancera le 1er juillet dix premières initiatives parmi lesquelles :

- le déploiement d'un « score de considération », à partir de l'appréciation par les patients, résidents et leurs proches aidants lors de chaque séjour ou acte de soins ;

- la création d'une université d'entreprise permettant chaque année à au-moins 6 000 collaborateurs de s'engager dans une formation diplômante ;

- la mise en place de fonds de solidarité dans les principaux pays du groupe pour venir en aide aux collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles ;

- l'engagement de baisser, par rapport à 2021, de 30 % les consommations énergétiques totales d'ici à 2026 -auparavant le groupe aura rejoint l'initiative SBT*.

Un comité de mission chargé du suivi

Un comité de mission européen de treize personnes, composé à part égale de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées, aura pour mission de suivre la mise en oeuvre des initiatives prises par le groupe, avec l'appui d'un organisme tiers indépendant. Il présentera chaque année à l'assemblée générale un rapport qui sera rendu public.

Enfin, « pour marquer l'adoption de cette plateforme commune à toutes les activités et entités de l'entreprise », il sera proposé à l'assemblée générale du 15 juin de doter la société européenne, structure de tête du groupe, d'un nom distinct, sous l'appellation de Clariane.

· Science Based Targets, appelé aussi initiative SBT ou SBTi, est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...