Réorganisation et diversification de l'offre
Korian
France
167 établissements (Maisons de retraite, cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et cliniques psychiatriques) 14 296 lits
Etranger
60 établissements (Maisons de retraite, cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et cliniques psychiatriques) 7 796 lits
L'année 2010 a vu la réorganisation de la direction générale du groupe avec la création des trois directions générales suscitées :
- direction générale opérationnelle (pilotage et suivi de l'activité de l'ensemble des établissements français et inscription dans les filières de soins locales).
- direction générale développement et offre de services
- direction générale finances et international. Cette direction DGFI définit entre autres les orientations de développement et d'organisation des deux filiales italienne (Segesta) et allemande (Phönix) du Groupe et assure le suivi de leur activité. Korian a par ailleurs créé un Comex afin de coordonner l'activité de ses entités dans les trois pays. En 2010, le Groupe a finalisé en France le rachat des établissements et des projets du groupe Seniors Santé (soit environ 1000 lits) et d'un EHPAD proche de Toulouse. Korian a aussi créé un EHPAD à Roanne (Loire), ouvert cinq établissements en Allemagne, et acquis, en Italie, la résidence d'Heliopolis. 2010 a été une année de consolidation pour Korian, en France avec la structuration de son organisation, mais également en Allemagne avec l'évolution de sa gouvernance et le déménagement de son siège de Füssen à Manheim. La présence de Korian sur trois marchés dont les niveaux de maturité sont différents nous offrent par ailleurs de nombreuses opportunités de développement capables de soutenir une croissance à long terme, pérenne et créatrice de valeur. Korian a par ailleurs lancé cette année deux projets emblématiques : - " Korian Essentiel ", un projet d'EHPAD garantissant le même service médical et médico-social que tous les établissements du Groupe pour un hébergement moins cher. - déploiement du dossier résident informatisé (DRI) sur les établissements en 2010. Ce déploiement se poursuivra en 2011.