Dans le n° 139-mai 2022  - Publication  12822

L'A-MCA décrypte la sophrologie

L'agence des médecines complémentaires et alternatives pose « Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie ».

Construit sur le même modèle que le précédent consacré à l'homéopathie, Médecines complémentaires et alternatives - Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie(1) engage une discussion autour de cette pratique qui suscite un réel engouement auprès des citoyens.

La démocratisation de la sophrologie se traduit, à ce jour, par une intégration de plus en plus fréquente au sein des hôpitaux, des Ehpad ou encore des entreprises. Face à ce constat, il a semblé impératif aux trois fondateurs de l'A-MCA, Véronique Suissa, Serge Guérin et Philippe Denormandie, d'investiguer les réalités et les questionnements que recouvre cette pratique. Et ce, dans un contexte où certains défendent son déploiement face à ses effets de relaxation et anti-stress, tandis que d'autres restent dubitatifs, en raison de l'absence d'études scientifiques illustrant l'efficacité de la pratique.

Susciter des questionnements

Cet ouvrage répond ainsi à de nombreux questionnements sur la sophrologie par l'intervention d'acteurs divers - sophrologues bien sûr mais aussi médecins, chercheurs, hauts dirigeants ou encore usagers. La première partie du livre, « S'informer », apporte des éclairages objectifs car appuyés par les réalités structurelles, historiques et scientifiques de la pratique : comment se définit la sophrologie, d'où vient cette pratique, à qui s'adresse-t-elle, quelles sont les formations existantes ? La seconde partie, « Débattre », engage un débat constructif à partir de regards croisés de patients, soignants, médecins, praticiens, etc., mêlant des points de vue distincts et/ou contradictoires sur la pratique.

Pour les personnes âgées

Comme expliqué dans le livre, la sophrologie permet de maintenir l'équilibre de la personne dans sa globalité par une acceptation et une intégration de ce qui se joue dans l'instant présent. Dans cette optique, elle peut alors être pratiquée de manière préventive ou pour améliorer la qualité de vie des personnes (gestion du stress, diminution de symptômes, accom­pagnement des addictions et des phobies). Elle se révèle tout à fait adaptée aux personnes âgées. « Attention toutefois au choix du praticien, qui, en plus d'un diplôme reconnu, doit avoir suivi des spécialisations et développé une expérience de terrain, afin d'accompagner des personnes fragiles comme peuvent l'être les personnes âgées », alerte Alice Warusfel, psychologue clinicienne. « Comme tous les métiers du bien-être et de la santé, intervenir auprès d'êtres humains néces­site certes une expertise liée à la profession initiale, mais réclame parfois des compétences et connais­sances spécifiques », complète Adeline Mougin, sophrologue spécialisée dans l'alimentation et les troubles du comportement alimentaire. D'où l'importance de s'inscrire dans cette logique de formation continue et de spécialisation, permettant une professionnalisation structurée de qualité.


31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.