Dans le n° 156-février 2024  - Formation  16374

L'A-MCA déploie des formations QVCT au sein des Ehpad AAAS

Plusieurs Ehpad du groupe Association Arménienne d'Aide Sociale (AAAS) sollicitent l'espace de formation de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour proposer à leurs salariés des formations dédiées à la qualité de vie au travail et au bien-être.

Depuis maintenant un an, l'A-MCA déploie dans son espace de formation une démarche d'accompagnement des Ehpad désireux de proposer à leurs salariés des programmes en lien avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et le bien-être. Le groupe AAAS s'est largement saisi de cette opportunité. C'est ainsi que l'Ehpad AAAS de Montmorency a choisi de mener des ateliers sur la prévention des troubles musculosquelettiques ; le sommeil et l'équilibre au travail ; la compréhension et la gestion du stress ; la bientraitance et bienveillance ; l'appropriation des bonnes postures ; la réduction de la pression par la sophrologie. Ces formations sont notamment financées par des Crédits non renouvelables (CNR) versés aux établissements médicosociaux par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Une aide au déploiement

« L'institution manifeste une réelle volonté d'apporter du bien-être et du soutien à ses équipes », constate Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche santé durable au sein de l'A-MCA. Dans le cadre de cet accompagnement, l'espace de formation organise les plannings des différentes sessions et sélectionne les praticiens. « Quand des Ehpad souhaitent déployer des formations, nous définissons ensemble leurs besoins, rapporte-t-elle. Nous pouvons ainsi leur proposer des programmes adaptés à leurs attentes. » Cela implique, pour l'A-MCA, de connaître les conditions de travail du personnel, l'organisation des équipes, les valeurs de l'institution, les besoins des salariés. « Il faut généralement plusieurs semaines d'échanges pour élaborer un planning adapté », précise Alice Warusfel. Et Guy Tcheuffa, directeur de l'Ehpad AAAS situé à Montmorency (Val d'Oise) d'ajouter : « L'aide logistique de l'A-MCA nous facilite la tâche, et ce d'autant plus que nous devons respecter des délais de mise en oeuvre des formations lorsque nous en obtenons le financement ».

Des salariés satisfaits

En parallèle de cet accompagnement à la formation, l'A-MCA et le groupe d'Ehpad AAAS collaborent depuis maintenant presque deux ans pour proposer aux salariés du groupe l'accès à des ateliers dédiés aux médecines complémentaires. « Nous avons entrepris cette démarche au sortir de la crise sanitaire, en répondant à des appels à projets de la Fondation de France afin d'obtenir des financements pour agir sur le bien-être de nos salariés », ajoute Guy Tcheuffa. À l'époque déjà, l'Ehpad s'était appuyé sur l'expertise de l'A-MCA pour définir les pratiques les mieux adaptées au bien-être et à la QVCT des salariés, mais aussi pour sélectionner des praticiens de confiance pouvant intervenir au sein de l'établissement. Chiropraxie, réflexologie, sophrologie se déploient désormais chaque semaine au sein de la structure, qui souhaite, à termes, les pérenniser tant les bénéfices se révèlent prégnants pour les équipes.


31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.