Dans le n° 156-février 2024  - Formation  16374

L'A-MCA déploie des formations QVCT au sein des Ehpad AAAS

Plusieurs Ehpad du groupe Association Arménienne d'Aide Sociale (AAAS) sollicitent l'espace de formation de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour proposer à leurs salariés des formations dédiées à la qualité de vie au travail et au bien-être.

Depuis maintenant un an, l'A-MCA déploie dans son espace de formation une démarche d'accompagnement des Ehpad désireux de proposer à leurs salariés des programmes en lien avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et le bien-être. Le groupe AAAS s'est largement saisi de cette opportunité. C'est ainsi que l'Ehpad AAAS de Montmorency a choisi de mener des ateliers sur la prévention des troubles musculosquelettiques ; le sommeil et l'équilibre au travail ; la compréhension et la gestion du stress ; la bientraitance et bienveillance ; l'appropriation des bonnes postures ; la réduction de la pression par la sophrologie. Ces formations sont notamment financées par des Crédits non renouvelables (CNR) versés aux établissements médicosociaux par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Une aide au déploiement

« L'institution manifeste une réelle volonté d'apporter du bien-être et du soutien à ses équipes », constate Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche santé durable au sein de l'A-MCA. Dans le cadre de cet accompagnement, l'espace de formation organise les plannings des différentes sessions et sélectionne les praticiens. « Quand des Ehpad souhaitent déployer des formations, nous définissons ensemble leurs besoins, rapporte-t-elle. Nous pouvons ainsi leur proposer des programmes adaptés à leurs attentes. » Cela implique, pour l'A-MCA, de connaître les conditions de travail du personnel, l'organisation des équipes, les valeurs de l'institution, les besoins des salariés. « Il faut généralement plusieurs semaines d'échanges pour élaborer un planning adapté », précise Alice Warusfel. Et Guy Tcheuffa, directeur de l'Ehpad AAAS situé à Montmorency (Val d'Oise) d'ajouter : « L'aide logistique de l'A-MCA nous facilite la tâche, et ce d'autant plus que nous devons respecter des délais de mise en oeuvre des formations lorsque nous en obtenons le financement ».

Des salariés satisfaits

En parallèle de cet accompagnement à la formation, l'A-MCA et le groupe d'Ehpad AAAS collaborent depuis maintenant presque deux ans pour proposer aux salariés du groupe l'accès à des ateliers dédiés aux médecines complémentaires. « Nous avons entrepris cette démarche au sortir de la crise sanitaire, en répondant à des appels à projets de la Fondation de France afin d'obtenir des financements pour agir sur le bien-être de nos salariés », ajoute Guy Tcheuffa. À l'époque déjà, l'Ehpad s'était appuyé sur l'expertise de l'A-MCA pour définir les pratiques les mieux adaptées au bien-être et à la QVCT des salariés, mais aussi pour sélectionner des praticiens de confiance pouvant intervenir au sein de l'établissement. Chiropraxie, réflexologie, sophrologie se déploient désormais chaque semaine au sein de la structure, qui souhaite, à termes, les pérenniser tant les bénéfices se révèlent prégnants pour les équipes.


16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.