Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler « prévention »
Avec l'acronyme de son nouveau Club, « Synergies », « Activités », « Rencontres » pour être « Co-Acteur » et « Novateur » en prévention santé, l'A-MCA exprime sa raison d'être : un espace d'accès à des événements de qualité autour de la prévention. « Cet espace citoyen est le lieu de vie de l'A-MCA, souligne Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. L'enjeu est de rassembler des citoyens, des praticiens, des experts ou encore des organisations pour des moments de partage, d'information et de communication. »
Un Club pensé pour tous
Au-delà de son écosystème actuel, composé de 15 000 membres (citoyens, praticiens, experts, organisations, partenaires), l'A-MCA propose un Club destiné à tous les publics. Certains événements sont ouverts à tous et d'autres davantage ciblés, afin de répondre aux intérêts et préoccupations de chacun. « Nous organisons des activités dédiées pour les citoyens comme des ateliers "sophrologie" ouverts aux seniors , fait savoir Véronique Suissa. Le Club SAR-CAN organise aussi des actions spécifiques qui peuvent, pour certaines, intégrer les acteurs de l'écosystème du vieillissement. Nous avons par exemple organisé deux cafés-rencontres, avec des praticiens, notamment sur la notion de dérives dans le domaine des médecines complémentaires, une thématique qui peut intéresser les directeurs d'Ehpad. » L'intégration des thématiques liées au vieillissement est un « acte symbolique, une façon de montrer que les seniors et les personnes fragiles ne sont pas exclues de la prévention et du bien-être ».
Un accès à moindre coût
Les évènements sont organisés dans différents formats (présentiel, distancie ou hybride), afin de favoriser les liens sur l'ensemble du territoire avec l'idée de sensibiliser les citoyens à une thématique, de promouvoir les synergies entre les praticiens, d'organiser des débats d'experts, d'encourager au partage intellectuel autour d'une thématique ou encore de permettre aux institutions de s'enrichir de leurs visions respectives.
Le Club est aussi un moyen de créer des événements partenaires avec les acteurs de l'écosystème, en proposant par exemple à un expert de présenter un ouvrage grand public sur la prévention ou en invitant spécifiquement les membres experts à un colloque universitaire. « Nous avons d'ailleurs mis en place une démarche de partenariat avec un groupe d'Ehpad, grâce à laquelle les résidents pourront s'inscrire gracieusement à nos événements », se réjouit Véronique Suissa. De manière générale, l'accès à ces événements se fait à moindre coût pour les membres du club, certaines conférences étant même gratuites, « afin de démocratiser leur accès », précise-t-elle. La création du Club répond à un enjeu sociétal et institutionnel. « Autrement dit, devenir membre ou partenaire du Club, c'est soutenir les actions d'intérêt général menées par l'A-MCA, adhérer à son projet et à ses valeurs ».