Dans le n° 155-décembre 2023  - Sondage  16260

L'A-MCA porte un « sondage citoyen » sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.

L'A-MCA a été sollicitée en début d'année par le ministère de la Santé pour intégrer le Comité d'appui pour l'encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Lors de la dernière réunion, les représentants du ministère ont proposé de coconstruire une feuille de route avec les membres du groupe autour de différents thèmes : terminologie, définition, classification, formation, évaluation, parcours patient.

Une consultation citoyenne

Pour affiner sa réflexion et émettre des propositions conformes aux attentes de la population, « nous avons décidé de diffuser un "sondage citoyen" destiné à tous les publics, usagers ou non, praticiens, experts du sujet ou représentants d'organisations », explique Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. Ce sondage, également partagé dans les Ehpad pour que dirigeants, soignants, résidents et familles puissent s'exprimer sur leurs attentes, propose 34 questions. Parmi elles : l'importance accordée par le répondant aux pratiques de prévention ; les raisons du recours à des pratiques complémentaires ; la fréquence ; la satisfaction ; le coût ; ou encore les attentes pour améliorer l'information et l'accès aux pratiques complémentaires. « L'A-MCA procédera début 2024 à une analyse et à une interprétation des réponses afin d'appuyer ses recommandations dans le cadre des travaux ministériels », précise-t-elle.

Trois groupes de travail

En parallèle de ce sondage, trois groupes d'experts A-MCA sont constitués pour apporter une analyse et une vision collective sur le sujet. L'approche citoyenne?est portée par la commission citoyenne de l'A-MCA, dont les membres doivent réfléchir à des propositions pour mieux délimiter les usages, les attentes et besoins de la population dans le domaine des pratiques complémentaires et de la prévention. « Leurs travaux viendront nourrir le rapport A-MCA de recommandations et de remarques citoyennes », indique Véronique Suissa.

L'approche « praticiens » repose, quant à elle, sur la collégiale de l'A-MCA, c'est-à-dire sur des praticiens intervenant en entreprises, en milieu de soins ainsi qu'en Ehpad. L'enjeu de ce groupe est de faire remonter les difficultés de terrain ainsi que les risques et dérives observés dans les différentes disciplines, qui contribuent à la confusion auprès des usagers. L'A-MCA entend ainsi se saisir des recommandations professionnelles de ses acteurs de terrain hautement qualifiés.

Enfin, l'approche experte repose, comme chaque année, sur les 180 experts de l'A-MCA caractérisés par leur diversité : universitaires, médecins, chercheurs, psychologues, soignants, élus, hauts dirigeants tels que des directeurs d'Ehpad. Ce groupe de travail s'appuiera sur les apports des deux autres pour formuler les recommandations qui seront centrées, cette année, sur les questionnements et réflexions portées par le ministère. Une fois rédigé et validé par les experts, le rapport annuel de l'A-MCA sera diffusé et accessible à tous sur le site de l'A-MCA, puis communiqué au ministère de la Santé. « Il constituera, en outre, un référentiel précieux sur lequel l'A-MCA s'appuiera dans le cadre des réunions et des travaux ministériels », conclut Véronique Suissa.


10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.