©Adobestock
27/01/2023  - Accès aux soins  14522

L'Académie de médecine et l'Ordre dénoncent les « lapins »

L'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins souhaitent manifester « leur vive préoccupation » face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés par des patients désinvoltes.

Chaque semaine de 6 à 10 % des patients ne se présenteraient pas au rendez-vous qu'ils ont pris avec un médecin, soit 27 millions de « lapins » posés par an - 2 heures hebdomadaires perdues par médecin. Près des deux tiers de ces défections concerneraient un premier rendez-vous.

Dans un communiqué commun, l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre s'insurgent : «ce phénomène qui semble en constante augmentation entraine de sérieuses répercussions sur l'offre de soins : il désorganise gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l'accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s'adressent aux services d'urgence ».

L'analyse de ces défections souligne la fréquence des rendez-vous pris en double chez plusieurs praticiens en fonction de la convenance du patient « et témoigne d'une déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation ». Face à ce « véritable problème de santé publique », l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins demandent des campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics. Ils suggèrent aussi d'amender les propositions de loi sur l'accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette « de responsabiliser » les patients sans préciser s'il doit s'agir de pénalités financières - qui épargneraient les oublis de rendez-vous pris de longue date ou les vraies impossibilités qu'ils évoquent aussi....

Début janvier, lors de ses voeux aux soignants, le président de la République avait dénoncé les patients « qui gaspillent le temps médical par désinvolture » promettant une réflexion menée avec l'Assurance-maladie pour « responsabiliser les patients ».

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.