07/03/2023  - Villes  14623

L'accessibilité, un levier pour construire une politique publique en faveur des seniors

Quel lien entre les besoins d'accessibilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ?

Le groupe technique des Référents accessibilité du réseau des Villes inclusives de l'Unesco en France a organisé les 24 et 25 novembre dernier un atelier collaboratif sur la prise en compte du vieillissement de la population dans les politiques d'accessibilité. Déjà en 2016, l'établissement d'expertise publique Cerema avait publié un rapport mettant en avant le lien entre les besoins d'accessibilité des personnes âgées et ceux des personnes en situation de handicap. En effet, si après la loi de 2005, les collectivités ont construit des politiques publiques d'accessibilité en faveur des personnes handicapées, il n'en reste pas moins que la méthodologie, l'organisation et les actions mises en oeuvre ont vocation à être dupliquées et adaptées pour le public senior.

L'atelier a produit une intéressante note de cadrage pour rappeler les spécificités du public senior, pour faire le lien entre politiques d'accessibilité et de transition démographique et pour identifier les enjeux de ces politiques. L'un des enjeux des villes est, en effet, d'intégrer la politique de prise en compte du vieillissement et de la longévité dans les documents d'urbanisme et d'identifier des secteurs et périmètres favorables au vieillissement notamment pour le développement d'habitats intermédiaires à proximité de commerces, services et équipements facilement accessibles à pied. Il est aussi d'accompagner les pratiques de déplacement pour garantir l'autonomie et de repenser les différentes formes d'habitat et de modes d'habiter...

Lire ici la Lettre d'information de la Délégation ministérielle à l'accessibilité de mars 2023.

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.