Dans le n° 31-avril 2013  1419

L'accompagnement des personnes âgées en fin de vie

La mort reste un tabou. Il est difficile d'en parler, encore plus difficile d'accompagner les personnes dans leurs derniers instants. Pour les professionnels, la générosité, l'empathie ne suffisent pas, il faut acquérir les techniques et savoir appliquer les soins nécessaires, mais sans aller au delà de ce qui est demandé.


On a beaucoup reparlé de la Loi Léonetti à l'occasion de la sortie du rapport Sicard, qui livrent une vision élargie des problèmes. La société a des attentes mais qui ne correspondent pas forcément à ce que demande les personnes âgées qui vivent leurs dernières heures. Ceci parce que la mort fantasmée, n'est pas ce qui se passe en réalité. Les personnes malades qui souffrent ne demandent pas, dans leur très grande majorité à mourir, mais à ne plus souffrir. Ce qui est très différent. Ce qui signifie que les professionnels qui accompagnent ces personnes doivent répondre à des demandes bien précises. Aussi faut-il se former afin de prendre en charge la douleur physique, faciliter les soins, l'alimentation des personnes, répondre aux demandes d'écoute, où à l'agressivité, la désorientation, l'angoisse.

La formation organisée par Géroscopie avec Suzanne Öhrn, psychologue clinicienne et neuropsychologue, est spécialisée en gériatrie.Elle exercer depuis 10 ans en EHPAD auprès des personnes âgées en fin de vie. Elle est formatrice depuis 8 ans.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.