Temps fort de la relation entre les résidents, les familles et les professionnels des EHPAD, l'admission en maison de retraite médicalisée des personnes âgées dépendantes obéit à certaines règles.
L'accueil et l'accompagnement du résident en EHPAD
En effet, l'admission des résidents passe obligatoirement par la création d'un dossier résident (PPI) qui comporte certaines obligations, à la fois réglementaires, médicales et de connaissance des besoins et des goûts des personnes âgées entrant dans l'établissement.
Le passage obligé, outre le dossier d'admission, c'est la signature du contrat de séjour et de ses annexes. Celui-ci est l'occasion d'expliquer le fonctionnement de l'institution, de ses règles, d'expliquer la répartition des coûts entre hébergement, soins et prestations, et les conditions de participation des familles, les clauses de rupture, etc.
Dès l'entrée du résident au sein de l'EHPAD, il faudra expliquer et entreprendre la co-construction du projet de vie personnalisé, avec le résident et la famille.
Si la personne est atteinte par la maladie d'Alzheimer, l'établissement doit mettre en place un accompagnement spécifique du résident mais aussi de la famille, mettre en place des activités adaptées aux personnes âgées désorientées, créer pour le résident son projet d'animation, le faire participer à des activités bénéfiques pour la préservation de sa santé (activités sensorielles, Snoezelen, jardin thérapeutique, gymnastique douce, jeux de mémoire, etc).
La formation du personnel soignant est essentielle dans la réussite de l'accueil puis de l'accompagnement au quotidien des résidents dans le respect d'une éthique de bientraitance.
Pour cela Géroscopie Formation vous propose un catalogue complet de formations professionnelles correspondant à des parcours métier : parcours Alzheimer, parcours soins, parcours animation, parcours hygiène, maintenance & sécurité, parcours management, parcours prédépendance, donnant les outils nécessaires à un accompagnement de qualité adapté à chaque personne.
Modules de formation continue, analyses des pratiques, suivi pédagogique et dynamique d'équipe sont mis en avant dans les formations proposées par Géroscopie Formation, lesquelles sont agréées par l'OGDPC.
Nous vous proposons, par exemple, une formation "Le contrat de séjour en EHPAD"
Programme de la formation Géroscopie :
Le contrat de séjour en EHPAD
La loi du 2 janvier 2002 a introduit de nouveaux outils visant à mieux prendre en compte et respecter les droits et libertés des personnes accueillies.
Le contrat de séjour s'inscrit directement dans cet objectif visé par la loi, à savoir favoriser l'information des personnes sur le fonctionnement des institutions et sur la nature des prestations offertes ainsi que leurs coûts éventuels.
Cette formation propose de vous aider à définir le contenu de ces documents, conformément au cadre juridique, et à utiliser le contrat de séjour comme un outil d'information et de prévention des litiges avec les résidents et avec sa famille.
Public: directeur, médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, responsable qualité et tout professionnel intéressé
Contenu
Le cadre juridique du contrat de séjour
le contenu du contrat de séjour
La constitution du contrat de séjour (atelier)
La restitution du travail d'atelier
Méthodes et moyens pédagogiques
Présentation du contexte juridique, exemples concrets, travail de groupe, échanges entre participants.
Formateur
Juriste spécialisé en droit de la santé
Orientations nationales de DPC