Dans le n° 52-janvier 2015  -  Réduction des coûts  4444

L'achat groupé d'énergie, une tendance en hausse

Hôpitaux ou Ehpad, même combat : faire des économies sur les factures d'énergie. Après le gaz naturel, la perspective de la fin des tarifs réglementés d'électricité ouvre la voie à une nouvelle politique d'achats de l'énergie dans les maisons de retraite.

Face à l'ouverture des marchés de l'énergie et la disparition progressive des tarifs règlementés de vente d'électricité (au 1er janvier 2016) et de gaz naturel (1er janvier 2015), les Ehpad, bons consommateurs d'énergie, doivent se doter des moyens nécessaires pour satisfaire leurs besoins en matière d'achat de l'énergie tout en maîtrisant le coût de leur consommation. Un marché stratégique sur lequel se sont positionnés les centrales d'achats et les groupements d'achats, en proposant dans un premier temps - calendrier oblige - des offres pour le gaz naturel, suivies de l'électricité.

Cette ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a attiré les hôpitaux mais également les EHPAD vers la formule de l'achat groupé d'énergie, véritable perspective d'économies, allant de 8 à 15% en fonction de la négociation. La formule de l'achat groupé d'énergie proposée par les groupements de commandes présentent de nombreux avantages pour les maisons de retraite : stimuler la concurrence des fournisseurs et obtenir un prix de l'énergie plus compétitif et une qualité des services associés (suivi des contrats, énergie verte...), mais également sécuriser juridiquement l'achat public d'énergie.

Nouvelles vagues en 2015

En octobre dernier, le RESAH Ile-de- France a coordonné un groupement d'achat interrégional de fourniture d'électricité regroupant 500 établissements du secteur sanitaire et médico-social publics et privés non lucratifs. L'appel d'offres a porté au total sur un volume d'achat d'électricité de 1,2 TWh/an. Les établissements qui ont fait le choix de suivre cette campagne d'appels d'offres ont basculé à partir du 1er novembre 2014 leurs achats d'électricité sur le marché libre. Le gain total s'élève à environ 9 millions € sur 14 mois (énergie + distribution) soit 9,3%.

"Compte tenu du succès de cette première campagne d'achat commune menée à l'échelle nationale, le RESAH-IDF a décidé de lancer, d'ici à la fin du premier trimestre 2015, de nouvelles vagues d'achat groupé d'électricité ", précise Alexandre Donny, directrice adjointe du RESAH Ile-de-France. D'autres acteurs, tels qu'UNI HA, premier réseau d'achats groupés de l'hospitalisation publique et l'UGAP,l'union des groupements d'achat public , comptent bien multiplier les vagues d'appels d'offres groupés durant l'année 2015.

02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.