Hôpitaux ou Ehpad, même combat : faire des économies sur les factures d'énergie. Après le gaz naturel, la perspective de la fin des tarifs réglementés d'électricité ouvre la voie à une nouvelle politique d'achats de l'énergie dans les maisons de retraite.
L'achat groupé d'énergie, une tendance en hausse
Face à l'ouverture des marchés de l'énergie et la disparition progressive des tarifs règlementés de vente d'électricité (au 1er janvier 2016) et de gaz naturel (1er janvier 2015), les Ehpad, bons consommateurs d'énergie, doivent se doter des moyens nécessaires pour satisfaire leurs besoins en matière d'achat de l'énergie tout en maîtrisant le coût de leur consommation. Un marché stratégique sur lequel se sont positionnés les centrales d'achats et les groupements d'achats, en proposant dans un premier temps - calendrier oblige - des offres pour le gaz naturel, suivies de l'électricité.
Cette ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a attiré les hôpitaux mais également les EHPAD vers la formule de l'achat groupé d'énergie, véritable perspective d'économies, allant de 8 à 15% en fonction de la négociation. La formule de l'achat groupé d'énergie proposée par les groupements de commandes présentent de nombreux avantages pour les maisons de retraite : stimuler la concurrence des fournisseurs et obtenir un prix de l'énergie plus compétitif et une qualité des services associés (suivi des contrats, énergie verte...), mais également sécuriser juridiquement l'achat public d'énergie.
Nouvelles vagues en 2015
En octobre dernier, le RESAH Ile-de- France a coordonné un groupement d'achat interrégional de fourniture d'électricité regroupant 500 établissements du secteur sanitaire et médico-social publics et privés non lucratifs. L'appel d'offres a porté au total sur un volume d'achat d'électricité de 1,2 TWh/an. Les établissements qui ont fait le choix de suivre cette campagne d'appels d'offres ont basculé à partir du 1er novembre 2014 leurs achats d'électricité sur le marché libre. Le gain total s'élève à environ 9 millions € sur 14 mois (énergie + distribution) soit 9,3%.
"Compte tenu du succès de cette première campagne d'achat commune menée à l'échelle nationale, le RESAH-IDF a décidé de lancer, d'ici à la fin du premier trimestre 2015, de nouvelles vagues d'achat groupé d'électricité ", précise Alexandre Donny, directrice adjointe du RESAH Ile-de-France. D'autres acteurs, tels qu'UNI HA, premier réseau d'achats groupés de l'hospitalisation publique et l'UGAP,l'union des groupements d'achat public , comptent bien multiplier les vagues d'appels d'offres groupés durant l'année 2015.