Dans le n° 52-janvier 2015  -  Réduction des coûts  4444

L'achat groupé d'énergie, une tendance en hausse

Hôpitaux ou Ehpad, même combat : faire des économies sur les factures d'énergie. Après le gaz naturel, la perspective de la fin des tarifs réglementés d'électricité ouvre la voie à une nouvelle politique d'achats de l'énergie dans les maisons de retraite.

Face à l'ouverture des marchés de l'énergie et la disparition progressive des tarifs règlementés de vente d'électricité (au 1er janvier 2016) et de gaz naturel (1er janvier 2015), les Ehpad, bons consommateurs d'énergie, doivent se doter des moyens nécessaires pour satisfaire leurs besoins en matière d'achat de l'énergie tout en maîtrisant le coût de leur consommation. Un marché stratégique sur lequel se sont positionnés les centrales d'achats et les groupements d'achats, en proposant dans un premier temps - calendrier oblige - des offres pour le gaz naturel, suivies de l'électricité.

Cette ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a attiré les hôpitaux mais également les EHPAD vers la formule de l'achat groupé d'énergie, véritable perspective d'économies, allant de 8 à 15% en fonction de la négociation. La formule de l'achat groupé d'énergie proposée par les groupements de commandes présentent de nombreux avantages pour les maisons de retraite : stimuler la concurrence des fournisseurs et obtenir un prix de l'énergie plus compétitif et une qualité des services associés (suivi des contrats, énergie verte...), mais également sécuriser juridiquement l'achat public d'énergie.

Nouvelles vagues en 2015

En octobre dernier, le RESAH Ile-de- France a coordonné un groupement d'achat interrégional de fourniture d'électricité regroupant 500 établissements du secteur sanitaire et médico-social publics et privés non lucratifs. L'appel d'offres a porté au total sur un volume d'achat d'électricité de 1,2 TWh/an. Les établissements qui ont fait le choix de suivre cette campagne d'appels d'offres ont basculé à partir du 1er novembre 2014 leurs achats d'électricité sur le marché libre. Le gain total s'élève à environ 9 millions € sur 14 mois (énergie + distribution) soit 9,3%.

"Compte tenu du succès de cette première campagne d'achat commune menée à l'échelle nationale, le RESAH-IDF a décidé de lancer, d'ici à la fin du premier trimestre 2015, de nouvelles vagues d'achat groupé d'électricité ", précise Alexandre Donny, directrice adjointe du RESAH Ile-de-France. D'autres acteurs, tels qu'UNI HA, premier réseau d'achats groupés de l'hospitalisation publique et l'UGAP,l'union des groupements d'achat public , comptent bien multiplier les vagues d'appels d'offres groupés durant l'année 2015.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.