Le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées et SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, ont visité avec Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, l'établissement pour personnes âgées dépendantes certifié ACPPA " Péan " à Paris 13ème.
Roselyne Bachelot-Narquin a d'abord reçu le référentiel de certification SGS - QUALICERT pour ensuite saluer l'action du SYNERPA et de la FNAQPA en matière de promotion de la qualité.
Malgré le report de la réforme de la dépendance, elle s'est engagée officiellement à faire aboutir rapidement le dossier des équivalences entre la certification de services et les évaluations externes. Selon elle, " une part de la réforme a commencé, la qualité en maison de retraite est un dossier déjà en marche ".
L'idée est d'encourager les maisons de retraite à s'engager dans les démarches d'évaluations externes par le biais de la certification de services QUALICERT qui apporte une réelle valeur ajoutée en termes de démarche qualité.