Faire financer vos travaux en évitant l'auto-financement ou l'emprunt, c'est possible ! Comment ? en faisant appel aux caisses de retraite complémentaire, exigeantes sur la qualité des projets et actives dans l'accompagnement de leurs allocataires retraités. Procédure, exemple de travaux et profil de cinq caisses font l'objet de ce dossier.
L'action des groupes de protection sociale en EHPAD
Accompagnement de projets de rénovation et d'extension en EHPAD.
Les principaux groupes de protection sociale, membres des fédérations Agirc-Arrco, pratiquent une politique de prêts et de subventions aux établissements, en échange d'un droit de réservation de lits pour leurs adhérents afin de garantir l'offre en EHPAD.
Quels sont les critères de choix ? Tout d'abord, les secteurs privé non lucratif et public en sont les principaux bénéficiaires.
Ensuite, les projets importants de restructuration, d'agrandissement ou encore la création d'unités Alzheimer seront privilégiés chez Malakoff Médéric par exemple qui oeuvre beaucoup dans la prévention de cette maladie, en réalisant des évaluations Alzheimer dans 70 établissements. Le groupe Agrica sera attentif à la qualité de la prise en charge, dans les actions de bientraitance ou la prévention bucco-dentaire, et aux équipements visuels et sensoriels.
La qualité du projet d'établissement sera examinée au même titre que l'implantation géographique. Le prix de journée est un autre critère majeur de sélection ainsi que l'habilitation à l'aide sociale.
Les groupes restent attentifs encore à plusieurs éléments : le modèle économique proposé, car une certaine pérennité est attendue, le bâtiment, la qualité des prestations ainsi que le projet d'établissement et son inscription dans des réseaux gérontologiques.
Les établissements sont visités régulièrement ensuite. Une procédure d'alerte peut être déclenchée si la qualité de prise en charge ou la sécurité des résidents sont dégradées ou si l'établissement est en situation financière difficile.
Le but est d'être attentif à tous dysfonctionnements, et de pouvoir envisager des actions correctives avec le gestionnaire - dixit Réunica - dont les points de contrôle font l'objet de questionnaires en auto-évaluation et de visites systématiques du pôle de Paris.
Avant l'entrée en EHPAD, l'amélioration de l'habitat est un des axes prioritaires...
Dans le cadre des orientations stratégiques 2009-2013 des fédérations Agirc-Arrco, certaines expérimentations locales en Maine et Loire ont été mises en place pour sécuriser le logement des personnes âgées en finançant de petits travaux à hauteur de 120 euros.
Agrica propose à son catalogue d'actions des portages de repas, de la téléassistance, des subventions de travaux habitat, des aides aux aidants, et un séjour " répit vacances "
...ainsi que les actions de prévention santé et autonomie : une meilleure qualité de vie chez soi ou en EHPAD.
Beaucoup d'actions de prévention sont menées dans tous les établissements ou les centres de prévention : des bilans bucco-dentaire, dont on connaît l'impact sur la dénutrition, ou des consultations mémoire chez Pro Btp qui termine un plan de rénovation de ses propres EHPAD, adaptés à des démarches novatrices.
Beaucoup de dynamisme on le voit, au bénéfice du retraité (futur) résident, qui peut se préparer à l'entrée en maison de retraite grâce à une troupe de théâtre ou bénéficier de séminaires d'aide au passage à la retraite intitulés " cultiver et projeter son vieillissement ".
Certains groupes y ajoutent l'écoute de la personne âgée, un véritable accompagnement psychologique, ou des ateliers marche et randonnées-santé, ji qong, tai-chi, relaxation dans le cadre des " périples Audiens ".