Géroscopie a rencontré sur le salon Autonomic, porte de Versailles, du 14 au 15 juin, un inventeur, Yves Coffy qui a mis au point un activateur de calme.
L'activateur de calme
Ce dispositif est constitué d'un fauteuil spécial et d'un générateur d'ondes sonores (musicales ou paroles) qui fait vibrer les différentes parties du fauteuil. Ce dispositif permet de mettre en oeuvre une thérapie sensorielle, simple, sans effets négatifs mais avec de réels effets thérapeutiques sur les personnes en terme de décontraction, bien-être. Un article scientifique du professeur C.F. Roques, du service de médecin physiuque et de réadaptation au CHU de Toulouse publié dans les annales de réadaptation en mars 2003 montre qu'effectivement les infrasons se comportent comme des agents physiques antalgiques. Ce fauteuil peut être utilisé dans de nombreuses situations et pourquoi pas en maison de retraite car cette invention ne nécessite pas d'action particulière de la personne installée dans le fauteuil et les bénéfices en terme de diminution de la douleur, bien être, détente sont réels.
La société qui développe ce produit s'appelle Audiovibrance ety est installée à Bourges. Elle fait partie du cluster AGHIR. Renseignements sur www.audiovibrance.com email : yves.coffy@audiovibranche.com