©Adobestock
31/03/2023  - Décrets  14696

L'activité physique adaptée élargie à la perte d'autonomie

Les personnes âgées en perte d'autonomie sont désormais éligibles à la prescription médicale de séances d'activité physique adaptée.

Au-delà des patients en affection de longue durée (ALD), la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a élargi la prescription de l'activité physique adaptée (APA) aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d'autonomie (art.2).

Un premier décret du 30 mars élargit la possibilité de prescription de l'APA à tout médecin intervenant dans la prise en charge du malade, prévoit les conditions du renouvellement et de l'adaptation de la prescription médicale initiale par le masseur-kinésithérapeute et précise enfin les conditions de dispensation de cette activité par des personnes qualifiées.

Un second décret fixe la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie ouvrant droit à la prescription d'APA.

- Les maladies chroniques ayant un retentissement sur la vie quotidienne, susceptibles de générer des incapacités, voire des complications graves, et nécessitant une prise en charge au long cours ;

- Les facteurs de risque tels que, notamment, le surpoids, l'obésité, l'hypertension artérielle, la dénutrition, la sédentarité, les dyslipidémies, les conduites addictives ;

- Les situations de perte d'autonomie dues au handicap ou au vieillissement : bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, de l'aide à domicile, d'un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, titulaires de la carte "mobilité inclusion" ou personnes ayant réalisé un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge révélant une fragilité.

Pour rappel, les séances d'activité physique adaptée ne sont actuellement pas remboursées par l'assurance maladie (mais prises en charge par certaines mutuelles et collectivités). L'article 3 de la loi du 2 mars 2022 a prévu que le gouvernement présente un rapport sur ce sujet au Parlement avant le 1er septembre 2022. Rien à ce jour. Un sénateur s'en est inquiété fin 2022... Mais, entretemps, le gouvernement a lancé une mission pour accélérer le déploiement du sport santé en France.

A noter : la Haute autorité de santé (HAS) a publié fin 2022 un Guide « Consultation et prescription médicale d'activité physique à des fins de santé chez l'adulte »

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.