Le tribunal judiciaire de Grenoble a validé l'offre de rachat de l'association d'aide à domicile ADPA 38 par l'Afiph.

L'AD-PA 38 va devenir Afiph à dom'
Dans un communiqué commun, l'Association familiale de l'Isère pour personnes handicapées (Afiph) annonce que le 24 novembre, le tribunal judiciaire de Grenoble a retenu son offre d'achat de l'association Accompagner à domicile pour préserver l'autonomie (ADPA 38). Cette dernière, en grande difficulté financière (4 millions d'euros de déficit en cumulé depuis 2019), était en redressement judiciaire depuis le 2 juin.
L'ADPA qui sera rebaptisée Afiph à dom à compter du 1er janvier 2024 rayonne sur 200 communes de l'agglomération grenobloise et le sud de l'Isère et emploie actuellement 435 salariés dont 410 seront conservés, soit 95 % des postes. Elle accompagne aujourd'hui 1 800 bénéficiaires en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap.
L'Afiph accompagne, elle, 2700 enfants et adultes porteurs d'un handicap intellectuel au sein de 26 établissements, services médico-sociaux et entreprises adaptées et compte 2000 collaborateurs.
« Cette reprise s'inscrit pleinement dans la réforme créant les services autonomie à domicile (SAD) qui vise à rapprocher les services de l'aide et du soin, pour une offre plus complète pour les personnes âgées ou en situation de handicap » commente Philippe Nicot, directeur général de l'Afiph.