29/09/2023  - Départements  16152

L'AD-PA pointe les départements où il ne fait pas bon vieillir

C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.

Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Moselle, Oise, Yvelines, Vienne, Hauts de Seine... Sept départements sont montrés du doigt, mauvais élèves de l'accompagnement du grand âge. En cause, des revalorisations de budgets des établissements et des services à domicile de 1 à 2 % quand l'inflation avoisine les 6 % et que l'augmentation des prix alimentaires tourne davantage autour des 10 %. La conséquence est claire : des structures contraintes de restreindre les prestations notamment alimentaires.

Pourtant comme l'indique Pascal Champvert, « la plupart des directeurs ont entendu notre appel à ne pas baisser les budgets, mais savent pertinemment que cela va conduire à une augmentation des déficits. »

La création par la Première ministre de Commissions départementales pour étudier ces déficits va dans le bon sens, mais restera insuffisante puisque l'immense majorité des services et établissements vivent de réelles difficultés, ajoute l'AD-PA.

En attendant la réforme attendue depuis trente ans, une prestation autonomie basée sur la solidarité nationale, « la solution pragmatique proposée par certains départements, de sortir de la tarification administrée des établissements et services, nous parait la seule solution », indique l'association dans un communiqué. « Elle pourrait permettre aux structures de survivre et de sortir du cercle vicieux manque de moyens/ maltraitance des aînés fragilisés/mécontentement des personnes âgées, des familles et des salariés/mauvaise image du secteur/épuisement des salariés/difficultés à recruter/maltraitance... ».

L'AD-PA salue toutefois le travail et le dialogue instauré par le Cantal, la Charente Maritime, le Maine et Loire, le Morbihan, les Pyrénées orientales, la Métropole Grand Lyon et les Vosges, entre autres, qui ont su entendre les difficultés des personnes âgées et des professionnels.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.