Sept établissements de Gironde et un des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par une fusion qui se concrétisera le 1er janvier 2025.
L'AFA et l'APMMJL rejoignent la Fondation Partage et Vie
Dans un communiqué du début de l'été, la Fondation Partage et Vie a annoncé une fusion à compter du 1er janvier 2025 avec l'Association des Foyers des aînés (AFA) et l'Association Pierre-Marc et Marie-José Lalanne (APMMJL) qui gèrent en partenariat en Gironde et en Pyrénées-Atlantiques respectivement 7 Ehpad et une résidence autonomie de 65 logements et l'Ehpad Marie-José Lalanne à Vendays-Montalivet (Gironde). Les Ehpad totalisent 533 lits.
« Avec ce rapprochement important, notre Fondation poursuit sa politique de croissance externe concertée » explique Dominique Coudreau, président du conseil d'administration de Partage et Vie.
Le rapprochement de l'AFA, l'APMMJL et de Partage et Vie fait l'objet d'un étroit travail entre les équipes. Des comités de pilotage associant les trois parties prenantes ont lieu pour faciliter la transition : audit des besoins, préparation de l'intégration avec la mobilisation de toutes les fonctions du siège (RH, finances, informatique, soins, communication, etc.), accompagnement des collaborateurs dans le partage des processus, etc. Depuis le 1er janvier 2024, Karima Benkirat assure la transition opérationnelle sur le terrain en lien avec la gouvernance. Depuis 25 ans, elle a assuré au sein de Partage et Vie des fonctions de direction d'établissements, puis une fonction de responsable administratif et financier d'un territoire puis une fonction plus transversale au niveau du siège.