Dans le n° 154-novembre 2023  - International  16167

L'Agence des médecines complémentaires adaptées s'ouvre à l'international

Un prochain voyage en Arménie officialisera un nouveau partenariat entre l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et la Fondation arménienne pour le développement durable (FADD). Objectif : déployer des actions autour des médecines complémentaires et des pratiques de prévention en santé sous l'impulsion des acteurs français de la gériatrie.

À l'initiative de la démarche, le groupe d'Ehpad Association arménienne d'aide sociale (AAAS), qui a proposé la mise en place d'un partenariat entre la FADD et l'A-MCA. Cette mise en relation fait suite à l'action que l'A-MCA a mené auprès des Ehpad du groupe AAAS dans le domaine de la prévention ; les dirigeants estimant qu'il serait pertinent de déployer le même type de projets en Arménie. C'est dans ce contexte que les représentants de toutes ces structures, une vingtaine au total, se sont donnés rendez-vous prochainement en Arménie [le voyage initialement prévu en octobre a été reporté en raison de la situation géopolitique sur place, ndlr], dans le but de promouvoir la prévention, le bien-être et les pratiques complémentaires pour les citoyens arméniens. Les différents échanges avec les dirigeants de l'AAAS et de la FADD permettent à Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, de préciser que la culture de la prévention se déploie peu à peu en Arménie et commence à émerger autour du bien-manger et du bien-bouger. En revanche, selon les connaissances actuelles, aucune action en lien avec les pratiques complémentaires n'est déployée alors qu'elles sont un levier pour le bien-grandir, le bien-vivre et le bien-vieillir. Pour ces dirigeants, il est souhaitable de se saisir de cette question et de l'exporter en Arménie aux côtés de l'A-MCA. Pour l'agence, ce partenariat fait sens avec ses missions et orientations. « Nous sommes honorés d'initier notre action internationale en Arménie avec la FADD, souligne Véronique Suissa. L'enjeu est de coconstruire une action pérenne structurée en faveur du bien-être des citoyens arméniens. »

Un partenariat en trois axes

Le partenariat est construit autour de trois axes interdépendants visant à évaluer le besoin et agir en conséquence. Tout d'abord l'évaluation du terrain afin d'identifier les secteurs, les acteurs et les bénéficiaires pour lesquels des pratiques complémentaires et de prévention seraient utiles. « Il s'agira par exemple de mener des enquêtes sociétales et de se rapprocher des institutions, telles que les associations, ou fondations, pour lesquelles nos actions seraient innovantes et pertinentes », indique Véronique Suissa.

Les partenaires entendent par ailleurs développer et mettre en oeuvre des projets pilotes en cohérence avec les besoins identifiés autour d'initiatives éducatives et pédagogiques à évaluer dans le temps. « Nous pourrons notamment proposer des actions de sensibilisation pour les citoyens, des programmes de formation pour les personnes souhaitant se former aux métiers du bien-être ou encore des modules éducatifs pour les plus jeunes », explique-t-elle.

Enfin, le troisième axe consistera à affiner progressivement les actions au regard de l'évaluation de leur impact. « Nous pourrons proposer des actions ciblées auprès des jeunes, des seniors, des personnes en situation de fragilité, tout est envisageable dès lors que l'action répond à un besoin et apporte un bénéfice aux personnes, précise Véronique Suissa. La gériatrie est, à tort, considérée comme le parent pauvre dans le domaine du soin. Or, ce secteur est d'une grande richesse humaine et intellectuelle, et source d'innovations sociétales à l'image de ce projet innovant initié par les acteurs. Nous sommes fiers d'investir à leurs côtés. »

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.