Dans le n° 154-novembre 2023  - International  16167

L'Agence des médecines complémentaires adaptées s'ouvre à l'international

Un prochain voyage en Arménie officialisera un nouveau partenariat entre l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et la Fondation arménienne pour le développement durable (FADD). Objectif : déployer des actions autour des médecines complémentaires et des pratiques de prévention en santé sous l'impulsion des acteurs français de la gériatrie.

À l'initiative de la démarche, le groupe d'Ehpad Association arménienne d'aide sociale (AAAS), qui a proposé la mise en place d'un partenariat entre la FADD et l'A-MCA. Cette mise en relation fait suite à l'action que l'A-MCA a mené auprès des Ehpad du groupe AAAS dans le domaine de la prévention ; les dirigeants estimant qu'il serait pertinent de déployer le même type de projets en Arménie. C'est dans ce contexte que les représentants de toutes ces structures, une vingtaine au total, se sont donnés rendez-vous prochainement en Arménie [le voyage initialement prévu en octobre a été reporté en raison de la situation géopolitique sur place, ndlr], dans le but de promouvoir la prévention, le bien-être et les pratiques complémentaires pour les citoyens arméniens. Les différents échanges avec les dirigeants de l'AAAS et de la FADD permettent à Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, de préciser que la culture de la prévention se déploie peu à peu en Arménie et commence à émerger autour du bien-manger et du bien-bouger. En revanche, selon les connaissances actuelles, aucune action en lien avec les pratiques complémentaires n'est déployée alors qu'elles sont un levier pour le bien-grandir, le bien-vivre et le bien-vieillir. Pour ces dirigeants, il est souhaitable de se saisir de cette question et de l'exporter en Arménie aux côtés de l'A-MCA. Pour l'agence, ce partenariat fait sens avec ses missions et orientations. « Nous sommes honorés d'initier notre action internationale en Arménie avec la FADD, souligne Véronique Suissa. L'enjeu est de coconstruire une action pérenne structurée en faveur du bien-être des citoyens arméniens. »

Un partenariat en trois axes

Le partenariat est construit autour de trois axes interdépendants visant à évaluer le besoin et agir en conséquence. Tout d'abord l'évaluation du terrain afin d'identifier les secteurs, les acteurs et les bénéficiaires pour lesquels des pratiques complémentaires et de prévention seraient utiles. « Il s'agira par exemple de mener des enquêtes sociétales et de se rapprocher des institutions, telles que les associations, ou fondations, pour lesquelles nos actions seraient innovantes et pertinentes », indique Véronique Suissa.

Les partenaires entendent par ailleurs développer et mettre en oeuvre des projets pilotes en cohérence avec les besoins identifiés autour d'initiatives éducatives et pédagogiques à évaluer dans le temps. « Nous pourrons notamment proposer des actions de sensibilisation pour les citoyens, des programmes de formation pour les personnes souhaitant se former aux métiers du bien-être ou encore des modules éducatifs pour les plus jeunes », explique-t-elle.

Enfin, le troisième axe consistera à affiner progressivement les actions au regard de l'évaluation de leur impact. « Nous pourrons proposer des actions ciblées auprès des jeunes, des seniors, des personnes en situation de fragilité, tout est envisageable dès lors que l'action répond à un besoin et apporte un bénéfice aux personnes, précise Véronique Suissa. La gériatrie est, à tort, considérée comme le parent pauvre dans le domaine du soin. Or, ce secteur est d'une grande richesse humaine et intellectuelle, et source d'innovations sociétales à l'image de ce projet innovant initié par les acteurs. Nous sommes fiers d'investir à leurs côtés. »

03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.