30/09/2015  -  Ehpad de la Pacaudière (42)  5108

L'aide-soignante écope d'un an de prison

Une aide-soignante d'une maison de retraite à la Pacaudière comparaissait mardi 29 septembre au tribunal correctionnel de Roanne pour des faits de maltraitance sur des résidents, faits ayant eu lieu entre 2011 et 2014. Cette aide-soignante, qui a 36 ans de métier, était jugée pour des "violence habituelles sur personnes vulnérables n'ayant pas entraîné d'ITT" sur des résidents. Des membres des familles et du personnel de la résidence étaient présents au tribunal, certains salariés étant appelés à témoigner. En effet ce sont des salariés qui ont signalé les maltraitances réalisées sur 26 résidents victimes de cette personne, que les résidents avaient surnommée "la méchante". La Directrice n'a pas hésité à dénoncer ces faits inacceptables et une enquête administrative avait été diligentée. Beaucoup, à la sortie de l'audience, ont salué le courage de celle-ci.

Pour sa défense, l'aide-soignante a souligné qu'elles n'étaient que 2 personnes pour s'occuper de 86 résidents la nuit et qu'avec la charge de travail elle devait se montrer un peu autoritaire.

Le tribunal a réclamé pour cette aide-soignante à un an de prison avec sursis, et l'interdiction de travailler à nouveau avec des personnes âgées. Une partie civile a réclamé 4000 euros de dommages-intérêts et une autre 1 euro symbolique. Délibération au 27 octobre.

sources :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/maison-de-retraite-de-la-pacaudiere-les-familles-presentes-l-audience-1443545297

http://www.ouest-france.fr/ehpad-maltraitance-12-mois-avec-sursis-requis-contre-une-aide-soignante-3725241

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.