L'aide-soignante écope d'un an de prison
Une aide-soignante d'une maison de retraite à la Pacaudière comparaissait mardi 29 septembre au tribunal correctionnel de Roanne pour des faits de maltraitance sur des résidents, faits ayant eu lieu entre 2011 et 2014. Cette aide-soignante, qui a 36 ans de métier, était jugée pour des "violence habituelles sur personnes vulnérables n'ayant pas entraîné d'ITT" sur des résidents. Des membres des familles et du personnel de la résidence étaient présents au tribunal, certains salariés étant appelés à témoigner. En effet ce sont des salariés qui ont signalé les maltraitances réalisées sur 26 résidents victimes de cette personne, que les résidents avaient surnommée "la méchante". La Directrice n'a pas hésité à dénoncer ces faits inacceptables et une enquête administrative avait été diligentée. Beaucoup, à la sortie de l'audience, ont salué le courage de celle-ci.
Pour sa défense, l'aide-soignante a souligné qu'elles n'étaient que 2 personnes pour s'occuper de 86 résidents la nuit et qu'avec la charge de travail elle devait se montrer un peu autoritaire.
Le tribunal a réclamé pour cette aide-soignante à un an de prison avec sursis, et l'interdiction de travailler à nouveau avec des personnes âgées. Une partie civile a réclamé 4000 euros de dommages-intérêts et une autre 1 euro symbolique. Délibération au 27 octobre.
sources :