En bloc ou à la découpe, l'Amapa est à la recherche d'une reprise de sa centaine de structures employant plus de 4400 salariés.

L'Amapa à la recherche de repreneur(s)
Selon une information exclusive de Géroscopie, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. Les administrateurs judiciaires qu'il a désignés, AJ Associés, Ajilink et Chanel-Bayle ont initié un appel d'offres avec une date limite de dépôt fixée au 14 février 2025, indique la plateforme spécialisée Maydaymag.
Reprise en novembre 2012 par le Groupe Doctegestio (devenu Avec en 2021), l'Amapa, association de droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle), est passée de 1200 salariés à 4447 et a doublé son nombre de structures, avec la reprise dans toute la France de plus de 50 structures, souvent en difficulté.
Dans 29 départements, elle totalise aujourd'hui :
- 71 services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) ;
- 13 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ;
- 15 Ehpad, mosellans pour l'immense majorité ;
- 1 Saad mandataire.
Après la liquidation judiciaire le 29 mars 2024 de l'association Ti Jikour à Lannion (22) et du comité d'entraide du Kreiz Breizh le 1er janvier dernier à Sainte- Tréphine (22), l'Amapa ne totalise pas moins de 13 structures juridiques différentes.
Cinq repreneurs potentiels se seraient manifestés pour une reprise globale, d'autres pour une reprise partielle de certaines structures... A suivre !