Dans le n° 166-janvier 2025  - Médecine complémentaire  17443

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.

Lancée en 2021 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, l'Académie populaire de la santé est un programme créé pour les habitants du département. Il leur permet de devenir référents de santé auprès de leur entourage et des structures du territoire. Ce projet a été commencé pendant la crise sanitaire, qui a révélé les conséquences « dramatiques » produites par les inégalités sociales et territoriales de santé. L'académie est ouverte à toute personne résidant en Seine-Saint-Denis, âgée de plus de 18 ans. Quatre promotions d'ambassadeurs ont déjà été formées et ont mené des actions de sensibilisation. Une fois par mois, les participants se retrouvent pour échanger avec des experts de divers horizons (professionnels de santé, associations d'usagers, etc.), et acquérir savoirs et compétences autour de thèmes qu'ils ont eux-mêmes choisis (santé mentale, addictions, santé sexuelle...). Ces rencontres permettent également de faire le point sur les dispositifs existants en Seine-Saint-Denis. Ils peuvent ainsi sensibiliser au mieux leur entourage, dont leurs grands-parents, parfois en situation de fragilité ou de précarité.

Démocratiser les médecines complémentaires

Cette année, la trentaine de futurs ambassadeurs santé a notamment choisi d'être sensibilisés aux médecines complémentaires. Dans ce cadre, le Conseil départemental s'est rapproché de l'A-MCA. « J'ai immédiatement accepté d'intervenir parce qu'il s'agit d'une initiative sociétale innovante et riche de sens », soutient Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, qui précise avoir été accompagnée d'une praticienne qualifiée en réflexologie, Elisabeth Breton. La journée s'est articulée autour de trois objectifs : mieux comprendre les pratiques complémentaires, préciser leurs différences d'avec la médecine officielle et éclairer sur l'écosystème des praticiens. « Cela implique aussi de clarifier les champs d'interventions des soignants praticiens et des praticiens du bien-être, précise la directrice de l'A-MCA. Cette formation à la fois théorique et pratique constitue une innovation et une démarche concrète de démocratisation des pratiques complémentaires. Surtout, elle rend le sujet accessible à des publics en difficulté. »

Une sensibilisation à la prévention

Ces différentes formations apportent aux ambassadeurs davantage de connaissances dans le champ de la prévention santé au sens large. « Certains se sont déjà rendus dans des maternités pour intervenir auprès de nouvelles mamans, d'autres ont sensibilisé des jeunes souffrant d'addictions », fait savoir Véronique Suissa. « Ils peuvent être amenés à effectuer des actions de sensibilisation auprès de publics diversifiés, il est donc tout à fait envisageable que des directeurs d'Ehpad souhaitant une sensibilisation sur des thématiques telles que la santé mentale ou les médecines complémentaires, sollicitent le Conseil départemental pour bénéficier de l'intervention d'ambassadeurs santé. » Ils représentent un riche vivier pour intervenir sur des thématiques en lien avec la seniorisation dans le Département.

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.