12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs
En 2023, 30% des séjours d'hospitalisation à domicile (HAD) correspondaient à des soins palliatifs. La volonté de davantage développer les soins palliatifs en HAD fait partie intégrante de la feuille de route HAD 2021-2026 et de la stratégie décennale de soins palliatifs publiée en avril 2024.
Dans ce cadre, 3 millions d'euros vont financer en 2024 le déploiement « d'équipes rapides d'intervention en soins palliatifs » (ERI-SP) portées par des structures d'HAD. « Cette enveloppe a pour vocation cette année de soutenir les projets déjà identifiés dans certaines régions et pouvant faire état d'une file active de patients significative », indique une note d'information publiée au Bulletin officiel du 30 octobre (page 112). Il s'agit de crédits d'amorçage dont les destinataires sont les 12 agences régionales où 15 projets seront soutenus à hauteur de 200 000 euros chacun : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Haut-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Martinique.
La note d'information vise aussi à diffuser le référentiel d'organisation relatif aux équipes rapides d'intervention en soins palliatifs relevant de l'HAD.
Grâce à ce dispositif, la structure d'HAD fournira ainsi une réponse immédiate au médecin traitant du patient, au médecin coordonnateur en ESMS, voire au Samu. L'équipe rapide d'intervention en soins palliatifs (ERI-SP), médicale et soignante, interviendra dans les quelques heures qui suivent.