Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10137

L'analyse de scénario : un remue-méninges pour la sécurité

L'analyse de scenario est une méthode qui consiste à analyser en groupe une erreur médicamenteuse survenue dans un autre EHPAD, de s'interroger sur sa probabilité de survenue dans l'établissement, et proposer des actions visant à l'éviter.

Vous souhaitez sensibiliser le personnel aux risques d'erreurs médicamenteuses grâce à une méthode ludique ? Adoptez l'analyse de scénario ! C'est une démarche participative, anticipative (l'événement n'est pas encore survenu mais pourrait arriver) et déculpabilisante puisqu'elle consiste, dans un premier temps, à étudier un problème survenu dans un autre établissement. Autre avantage pour les EHPAD qui fonctionnent très souvent à flux tendus : la méthode est peu chronophage pour les professionnels (45 minutes en moyenne).

Les scenarii proposés concernent tous des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre de la stratégie de prévention et dans l'application des mesures recommandées. Ils sont issus de cas réels issus de la littérature ou de signalements d'évènements indésirables survenus dans des établissements. « Nous prenons des cas qui pourraient arriver pour que l'équipe puisse se projeter plus facilement. Le fait que ce ne soit pas des cas d'erreurs médicamenteuses survenus dans l'établissement même permet une analyse à froid, sans tensions dans l'équipe », précise Bryan Welter, chargé de mission au Réseau qualité des établissements de santé (RéQua) de Franche-Comté

L'objectif principal est de sensibiliser les professionnels participants à la "culture positive de l'erreur", de les impliquer dans une démarche de gestion des risques, de faciliter la communication entre les différents acteurs et enfin d'avoir une bonne réactivité en cas de survenue d'une erreur, d'un problème ou d'un dysfonctionnement.

« En EHPAD, il est compliqué de parler de risque médicamenteux car les personnels n'en ont pas forcément conscience. La démarche participative de l'analyse de scenario permet de réunir tous les professionnels de santé de l'EHPAD quel que soit leur statut (IDE, aides-soignants...). Cette prise de conscience en groupe du risque médicamenteux peut être le point de départ d'une démarche qualité. C'est une première marche pour mobiliser l'équipe et instaurer une dynamique de gestion des risques de façon transversale dans l'établissement et pas uniquement au niveau de l'encadrement et de la direction de l'EHPAD », explique Julie Berthou, pharmacien coordonnateur de l'OMEDIT Bourgogne Franche Comté.

« Ce sont les professionnels eux-mêmes qui vont identifier les barrières présentes et ce qui leur manque pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse. On amène plus facilement des changements quand les professionnels s'emparent des différents points à aborder », souligne Juliette Vabre, pharmacien, gestionnaire de risques au RéQua.

Le projet est placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement qui pourra missionner un professionnel ressource de l'établissement (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, pharmacien...). L'animation de l'analyse de scénario est conduite par un animateur formé à la méthode.


31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.