L'analyse de scenario est une méthode qui consiste à analyser en groupe une erreur médicamenteuse survenue dans un autre EHPAD, de s'interroger sur sa probabilité de survenue dans l'établissement, et proposer des actions visant à l'éviter.
L'analyse de scénario : un remue-méninges pour la sécurité
Vous souhaitez sensibiliser le personnel aux risques d'erreurs médicamenteuses grâce à une méthode ludique ? Adoptez l'analyse de scénario ! C'est une démarche participative, anticipative (l'événement n'est pas encore survenu mais pourrait arriver) et déculpabilisante puisqu'elle consiste, dans un premier temps, à étudier un problème survenu dans un autre établissement. Autre avantage pour les EHPAD qui fonctionnent très souvent à flux tendus : la méthode est peu chronophage pour les professionnels (45 minutes en moyenne).
Les scenarii proposés concernent tous des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre de la stratégie de prévention et dans l'application des mesures recommandées. Ils sont issus de cas réels issus de la littérature ou de signalements d'évènements indésirables survenus dans des établissements. « Nous prenons des cas qui pourraient arriver pour que l'équipe puisse se projeter plus facilement. Le fait que ce ne soit pas des cas d'erreurs médicamenteuses survenus dans l'établissement même permet une analyse à froid, sans tensions dans l'équipe », précise Bryan Welter, chargé de mission au Réseau qualité des établissements de santé (RéQua) de Franche-Comté
L'objectif principal est de sensibiliser les professionnels participants à la "culture positive de l'erreur", de les impliquer dans une démarche de gestion des risques, de faciliter la communication entre les différents acteurs et enfin d'avoir une bonne réactivité en cas de survenue d'une erreur, d'un problème ou d'un dysfonctionnement.
« En EHPAD, il est compliqué de parler de risque médicamenteux car les personnels n'en ont pas forcément conscience. La démarche participative de l'analyse de scenario permet de réunir tous les professionnels de santé de l'EHPAD quel que soit leur statut (IDE, aides-soignants...). Cette prise de conscience en groupe du risque médicamenteux peut être le point de départ d'une démarche qualité. C'est une première marche pour mobiliser l'équipe et instaurer une dynamique de gestion des risques de façon transversale dans l'établissement et pas uniquement au niveau de l'encadrement et de la direction de l'EHPAD », explique Julie Berthou, pharmacien coordonnateur de l'OMEDIT Bourgogne Franche Comté.
« Ce sont les professionnels eux-mêmes qui vont identifier les barrières présentes et ce qui leur manque pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse. On amène plus facilement des changements quand les professionnels s'emparent des différents points à aborder », souligne Juliette Vabre, pharmacien, gestionnaire de risques au RéQua.
Le projet est placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement qui pourra missionner un professionnel ressource de l'établissement (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, pharmacien...). L'animation de l'analyse de scénario est conduite par un animateur formé à la méthode.