L'agence annonce la mise à disposition de nouvelles ressources pour les Ehpad et les SAD pour les accompagner dans leur projet de centre de ressources territorial (CRT).
L'Anap accompagne le déploiement des centres de ressources territoriaux
Les Ehpad et les services à domicile (SAD) peuvent exercer la mission de centre de ressources territorial (CRT) au service des personnes âgées vivant à domicile, des aidants et des professionnels du grand âge, en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 (cahier des charges pris par arrêté du 27 avril 2022). Pour les aider à se lancer dans le portage d'un CRT et les accompagner pas à pas, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a annoncé le 25 novembre la publication en ligne d'un guide pratique et une boîte à outils :
Le guide de 20 pages détaille le cadre national et les bénéfices du portage d'un CRT pour les professionnels des Ehpad et de SAD. Il récapitule également les points d'attention et partage une série de bonnes pratiques inspirantes ;
La boîte à outils numérique accompagne toutes les étapes de la réponse à l'appel à candidature jusqu'à la réalisation du premier rapport d'activité. Il comprend 8 fiches thématiques développées avec une communauté de pratiques de 450 membres (représentant 208 CRT autorisés et potentiels). Chaque étape répond à un enjeu : construire son offre, définir son organisation, élaborer un budget, mobiliser des partenaires, utiliser des outils numériques, communiquer sur son CRT. Au-delà des fiches pratiques, les porteurs ont également accès à des outils clé en main, modèles de budget, de contrat et de plan de communication, retours d'expérience, grilles d'entretien, etc.