L'Anap lance un appui terrain aux établissements d'aide à domicile et de nouveaux outils pour amplifier le recours en Ehpad.
L'Anap aide à généraliser le réflexe HAD
Dans le cadre de la feuille de route nationale HAD 2021-2026, l'Anap annonce renforcer son accompagnement des établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) et des professionnels de santé pour accélérer le virage domiciliaire. Ils peuvent candidater à un appui terrain pour évaluer leur potentiel, renforcer leur activité et atteindre l'équilibre financier.
Pour « généraliser le réflexe HAD », l'Anap met également à la disposition des établissements d'HAD de nouveaux outils opérationnels pour, notamment, amplifier le recours en Ehpad avec une publication qui les aide à structurer leur filière gériatrique. Elle est titrée « Réduisez les hospitalisations depuis les Ehpad, développez l'HAD ». Elle leur donne les clés pour structurer et renforcer leur partenariat avec les Ehpad en misant sur l'anticipation. Pour compléter, ils pourront s'aider d'un modèle de convention.
A noter : un article est consacré aux évaluations anticipées dans le numéro de décembre du magazine Géroscopie.