OSCIMES,- Observatoire des Surfaces et Coûts immobiliers en Etablissements de Santé - est base de données dans le domaine de la construction en santé. L'ANAP appelle les ESMS à contribuer à nourrir cette base avec les informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction.
L'ANAP appelle à contribuer à la plateforme d'aide à la décision OSCIMES
En 2011 et 2012, l'ANAP avait mis à disposition un référentiel de coûts sous la forme de la publication de deux nouvelles éditions : "l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière" et de "l'Observatoire des coûts de la construction dans le médico-social".
Un partenariat mis en place entre l'ANAP et la conférences des Directeurs Généraux de CHU avait en 2011 permis de mettre en place un outil décisionnel alliant une base de données de coûts de construction et un outil de simulation de coûts d'une opération de construction.
Ce partenariat se traduit par la mise en ligne d'une plateforme Internet, OSCIMES, acronyme pour " Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé ", qui réunit au sein d'une même interface deux fonctions essentielles :
la possibilité pour les établissements d'alimenter le référentiel en transmettant à l'ANAP les données relatives à leurs opérations immobilières passées ;la consultation des informations détaillées ou agrégées des opérations immobilières du référentiel grâce à une liste de tableaux de bord disponible aux utilisateurs agréés.Les établissements de santé et les gestionnaires d'ESMS peuvent contribuer à la base OSCIMES en mettant à disposition des informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction. En contrepartie, l'établissement pourra accéder à l'ensemble des tableaux de bords d'OSCIMES et aux données des autres opérations contenues dans la base.
Accéder à la plate-forme OSCIMES en ligne : www.oscimes.fr