21/04/2015  -  Appel à contribution  4709

L'ANAP appelle à contribuer à la plateforme d'aide à la décision OSCIMES

OSCIMES,- Observatoire des Surfaces et Coûts immobiliers en Etablissements de Santé - est base de données dans le domaine de la construction en santé. L'ANAP appelle les ESMS à contribuer à nourrir cette base avec les informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction.

En 2011 et 2012, l'ANAP avait mis à disposition un référentiel de coûts sous la forme de la publication de deux nouvelles éditions : "l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière" et de "l'Observatoire des coûts de la construction dans le médico-social".

Un partenariat mis en place entre l'ANAP et la conférences des Directeurs Généraux de CHU avait en 2011 permis de mettre en place un outil décisionnel alliant une base de données de coûts de construction et un outil de simulation de coûts d'une opération de construction.

Ce partenariat se traduit par la mise en ligne d'une plateforme Internet, OSCIMES, acronyme pour " Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé ", qui réunit au sein d'une même interface deux fonctions essentielles :

la possibilité pour les établissements d'alimenter le référentiel en transmettant à l'ANAP les données relatives à leurs opérations immobilières passées ;la consultation des informations détaillées ou agrégées des opérations immobilières du référentiel grâce à une liste de tableaux de bord disponible aux utilisateurs agréés.

Les établissements de santé et les gestionnaires d'ESMS peuvent contribuer à la base OSCIMES en mettant à disposition des informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction. En contrepartie, l'établissement pourra accéder à l'ensemble des tableaux de bords d'OSCIMES et aux données des autres opérations contenues dans la base.

Accéder à la plate-forme OSCIMES en ligne : www.oscimes.fr

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.