Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive
La loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France, a créé l'article L311-12 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) introduisant la désignation d'un référent activité physique et sportive (APS) au sein de chaque établissement social et médico-social, pour accroitre et dynamiser la pratique du sport. Sa mission principale : informer les personnes accompagnées par l'établissement et leurs proches sur l'offre d'activité physique et sportive de l'établissement et à proximité.
Sous le pilotage de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la direction des sports, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) accompagne le déploiement de l'APS dans l'ensemble des ESMS. Elle vient de publier :
- Pour les gestionnaires : un guide complet avec les étapes clés pour désigner et faire du référent activité physique et sportive une personne ressource?: mode de désignation, missions et périmètres, étapes administratives, etc ;
- Pour les référents APS : une publication spécifique pour les accompagner dans la structuration de l'activité, renforcer de son impact et se connecter facilement aux acteurs de l'écosystème local (clubs sportifs, associations...).
L'Anap propose un webinaire le 12 juin de 14h à 15h sur le déploiement de l'APS en ESSMS et une présentation des ressources de l'Anap. Elle annonce par ailleurs la création d'une communauté nationale des référents sport pour soutenir le déploiement de référents dans les ESMS. Elle permettra de partager des réflexions, bonnes pratiques et outils d'ores et déjà développés au sein de certains établissements. Une première réunion d'échange aura lieu fin juin.