©Anap
20/05/2024  - ESSMS  16808

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.

La loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France, a créé l'article L311-12 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) introduisant la désignation d'un référent activité physique et sportive (APS) au sein de chaque établissement social et médico-social, pour accroitre et dynamiser la pratique du sport. Sa mission principale : informer les personnes accompagnées par l'établissement et leurs proches sur l'offre d'activité physique et sportive de l'établissement et à proximité.

Sous le pilotage de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la direction des sports, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) accompagne le déploiement de l'APS dans l'ensemble des ESMS. Elle vient de publier :

- Pour les gestionnaires : un guide complet avec les étapes clés pour désigner et faire du référent activité physique et sportive une personne ressource?: mode de désignation, missions et périmètres, étapes administratives, etc ;

- Pour les référents APS : une publication spécifique pour les accompagner dans la structuration de l'activité, renforcer de son impact et se connecter facilement aux acteurs de l'écosystème local (clubs sportifs, associations...).

L'Anap propose un webinaire le 12 juin de 14h à 15h sur le déploiement de l'APS en ESSMS et une présentation des ressources de l'Anap. Elle annonce par ailleurs la création d'une communauté nationale des référents sport pour soutenir le déploiement de référents dans les ESMS. Elle permettra de partager des réflexions, bonnes pratiques et outils d'ores et déjà développés au sein de certains établissements. Une première réunion d'échange aura lieu fin juin.

06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
30/08/2024  - Bilan de la Vienne

Contrôles : « qu'en est-il à l'échelle nationale ?» demande l'AD-PA

Les premiers résultats publiés par le Département de la Vienne conduisent l'AD-PA à demander la même transparence sur le plan national.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.