adobestock 803068931
03/09/2024  - Développement durable  17117

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap

Souhaitant renforcer sa capacité à accompagner la transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) annonce dans un communiqué du 29 août le recrutement de deux experts en développement durable reconnus et en prise directe avec les besoins opérationnels des professionnels : Rudy Chouvel et Cédric Alliès

Docteur en droit public (2020), directeur d'hôpital diplômé de l'EHESP en 2018, Rudy Chouvel est depuis juin 2023 directeur des Affaires juridiques, de la transition écologique et des relations internationales du CHU de Clermont Ferrand. Depuis juin 2023 il est, par ailleurs, référent Transition écologique à la Fédération hospitalière de France (FHF).

Diplômé d'un Master 2 en Sciences sociales, Cédric Alliès débute sa carrière en tant que chef d'entreprise puis rejoint en 2006 le Groupe Suez. Il y devient, en 2011, responsable de l'activité santé (collecte et traitement des déchets dangereux) pour les régions Languedoc Roussillon et Paca. En 2017, il intègre l'agence Primum non nocere, spécialisée en développement durable, dont il est nommé en 2024 directeur associé en charge du pôle Accompagnement opérationnel.

Dans son rapport « Transition énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux et impact du Ségur de l'investissement sur ces enjeux », l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) recommande de faire de l'Anap un centre d'expertise et de ressources sur la transition écologique des établissements de santé et médico-sociaux.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.