©anap
30/05/2023  - Gestion de lits  14865

L'Anap veut faire de l'HAD « un réflexe »

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.

Comment éviter les tensions liées à la gestion des lits ? En misant sur l'hospitalisation à domicile (HAD), répond l'Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) qui outille les établissements d'HAD d'une part et les prescripteurs d'autre part grâce à la publication « Admission en HAD : comment être réactif » qui fournit des conseils et des modes d'action à adapter à chaque situation.

Cette production liste quatre leviers organisationnels pour renforcer la coopération entre les différents acteurs, définir un parcours type de prise en charge commune et anticiper toutes les situations, notamment les plus urgentes?:

- 1- Mettre en place une infirmière de liaison HAD ou un guichet unique au sein de l'établissement prescripteur ;

- 2- Définir un parcours type de prise en charge commune ;

- 3- Admettre en moins de 24 heures ;

- 4- Généraliser l'évaluation anticipée en ESMS.

Ce levier 4 recommande de réaliser l'évaluation anticipée pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à courte échéance et qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l'hôpital. Lorsque l'état du résident se dégrade et nécessite l'intervention de l'HAD, l'équipe habituelle du résident peut alors appeler l'HAD 24h/24 pour déclencher sa prise en charge. Le repérage, l'orientation des résidents, l'analyse de leur éligibilité à l'HAD sont réalisés en amont du besoin de prise en charge.

Pour chaque levier, la publication précise les clés de la réactivité, le gain de réactivité obtenu et comment passer à l'action.  Pour aller plus loin, l'Anap organise le 15 juin à 13 heures, une webconférence exceptionnelle intitulée « Comment réduire la tension sur les lits : ayez le réflexe HAD ! ».

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.